"Dans les 3 à 5 prochaines années, nous prévoyons de plus que doubler notre portefeuille en France"

4 min de lecture

Publié le 10/11/21 - Mis à jour le 17/03/22

David Kelly Hilton

Entretien avec David Kelly, senior vice-président pour l'Europe continentale chez Hilton à l'heure de la réouverture de la frontière américaine vers les pays de l'UE.

Hilton avait des ambitions importantes pour développer sa présence sur le marché européen et en particulier le marché français, y a-t-il eu un impact sur votre plan de développement ? Sur la situation de vos partenaires ?

Malgré une année difficile, Hilton a maintenu une dynamique de croissance considérable en Europe, avec 25 nouveaux hôtels ouverts sur le continent européen en 2021.

La France constitue un marché d’une haute importance stratégique pour le développement d’Hilton. Cette année, nous avons d’ailleurs procédé au lancement de plusieurs nouvelles marques destinées à de nouvelles cibles, notamment notre premier hôtel lifestyle avec vue sur la Tour Eiffel - Canopy by Hilton Paris Trocadero. Ailleurs à Paris, nous avons ouvert notre premier hôtel Tapestry Collection by Hilton - Hotel Camille Paris Gare de Lyon, Tapestry Collection by Hilton. À Tours, nous avons ajouté deux nouveaux hôtels : Hampton by Hilton Tours Centre et Hilton Garden Inn Tours Centre. Plus tard dans l'année, nous prévoyons d'ouvrir un autre hôtel dans le centre de Paris - Le Belgrand Hotel Paris Champs-Elysees, Tapestry Collection by Hilton.

Nous sommes particulièrement fiers des partenariats solides que nous avons su créer en France - et notre récente croissance a été soutenue par des partenariats solides avec des experts de premier plan dans le domaine de l'immobilier.

En conséquence, dans les 3 à 5 prochaines années, nous prévoyons de plus que doubler notre portefeuille commercial en France, avec l’ouverture de 22 hôtels en projet.

Comment avez-vous, en tant qu'opérateur, géré cette période de crise sur vos principaux marchés européens ?

Hilton s'est adapté à l'évolution des attentes de ses clients avec le lancement de Hilton CleanStay, Hilton EventReady et WorkSpaces by Hilton. Les consommateurs qui recherchaient des espaces de travail au calme et loin de toute distraction pour télétravailler ont ainsi pu réserver des chambres dans nos hôtels dans toute la France grâce à nos forfaits WorkSpaces. Plus spécifiquement, l'hôtel Hilton Paris La Défense est resté ouvert pendant toute la durée de la pandémie et a enregistré une forte demande des membres Hilton Honors qui avaient besoin de suites pour passer la nuit, ou tenir des réunions extrêmement importantes pour dormir. Cet établissement a également enregistré une forte demande de WorkSpaces by Hilton de la part des Parisiens et d’hommes d’affaires en déplacement qui recherchaient un endroit calme pour travailler entre deux meetings.

En France, les destinations de loisirs ont enregistré de bons résultats cette année, les clients français et d'Europe continentale compensant la baisse des voyageurs américains et asiatiques. 

Cet été, nous avons lancé des forfaits " Expérience familiale " pour les petits voyageurs dans 250 de nos hôtels de la région EMEA et, pour la première fois dans le secteur, les familles et les groupes peuvent désormais confirmer des chambres communicantes au moment de la réservation, ce qui constitue une solution innovante à un problème rencontré par les voyageurs depuis plusieurs décennies.

Tout au long de la pandémie, les hôtels ont continué à soutenir leurs communautés locales. Par exemple, le Hilton Paris La Défense a offert gratuitement son espace de réunion pour le don du sang et a fait don d'oreillers à la Croix-Rouge. Le Waldorf Astoria Versailles a fait des dons de nourriture aux Restos du Cœur et a livré un dîner gastronomique aux hôpitaux et aux pompiers de première ligne.

Les frontières européennes avec les États-Unis rouvriront le 8 novembre. Quelle part de la croissance de l'activité en attendez-vous et avez-vous vu les réservations évoluer depuis l'annonce ?

Au cours d'une année normale, les clients européens et britanniques représentent plus de 3 millions de nuitées dans les hôtels américains de Hilton (3,3 millions en 2019). Depuis que la nouvelle de la réouverture prévue des frontières américaines est tombée, nous avons constaté une augmentation de 63% des réservations numériques des voyageurs européens et britanniques.

Nous avons observé des tendances similaires dans toute l'Europe, la demande entrante des clients américains augmentant avec la levée des restrictions de voyage. La réouverture de la frontière américaine marque la prochaine phase importante de reprise pour le secteur, et nous sommes impatients d'accueillir une nouvelle ère de voyages internationaux.

Hilton Hotels & Resorts

Hilton Hotels & Resorts

  • Offres d'emplois 16 offres d'emploi en cours
VOIR LA FICHE
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?