Access the main content

Hospitality ON Event - Awards

Worldwide Hospitality Awards

Thursday 21 November 2019 à 18:00

Finaliste - Manager of the Year

Hôtel Le Meurice

Campaign - Franka Holtmann, Directeur Général de l’hôtel Le Meurice

Franka Holtmann

Allemande d’origine, française de cœur, Franka Holtmann est devenue la spécialiste des Palaces. Du Ritz au Plaza Athénée, du Crillon au Meurice, cette grande professionnelle a laissé son empreinte dans les plus prestigieuses adresses de la capitale, et signé la renaissance du luxe parisien. A l’origine de ce parcours sans faute, Franka Holtmann explique simplement : « J’aime la magie des hôtels ».

Lorsqu’elle arrive au Meurice, le plus ancien des palaces à Paris, Franka Holtmann découvre un lieu chargé d’histoire, à l’identité forte, mais en mal de renouveau. Elle mobilise alors toute son énergie et ses compétences pour donner un second souffle à sa nouvelle Maison. Elle élabore un plan d’actions visionnaire et ambitieux, avec pour seul objectif que le 228 rue de Rivoli redevienne ce qu’il a toujours été : une adresse iconique et un lieu d’échanges où les talents se croisent, la demeure des parisiens comme des visiteurs du monde entier. L’ensemble des services sont alors mobilisés, et les différents talents mis à contribution. Les collaborateurs se rassemblent autour de cette énergique patronne, qui déploie sa stratégie avec conviction. Franka Holtmann s’entoure de consultants et d’historiens, repositionne la marque et ses valeurs, et décide de faire revivre l’ADN historique et culturel du lieu. En 2007, pour redonner du panache aux espaces publics de l’hôtel, elle fait appel à l’un des designers les plus talentueux, Philippe Starck. Ensemble, ils tracent les lignes du nouveau Meurice : un lieu convivial et chaleureux, élégant et décontracté. La magie opère, l’héritage est sublimé. Un important travail sur la lumière est réalisé par Philippe Starck, qui propose à Franka Holtmann un pari ambitieux : recouvrir la verrière du restaurant Le Dalí d’une toile réalisée par un artiste. Le lieu se mue en écrin chaleureux et élégant, où il fait bon laisser filer le temps. Parallèlement elle confie la décoration des chambres et suites à Charles Jouffre, auteur des somptueux décors de l’Opéra Garnier, dont les ateliers à Lyon perpétuent la grande tradition du métier de tapissier. Charles Jouffre, sensible aux attentes d’une clientèle haut de gamme et cosmopolite, revisite les spécificités d’un palace qui, décidemment, ne souhaite rien faire comme les autres. Les espaces privés prennent l’allure d’une demeure du XVIIIe siècle, avec une touche d’humour et de glamour, au croisement du passé et du présent.

C’est alors que Franka Holtmann créé en 2008 le Prix Meurice pour l’art contemporain, au titre de mécénat d’entreprise, qui apporte tous les ans son soutien financier à un jeune artiste et à sa galerie pour les aider à se faire connaitre à l’international, soutenu par un Jury qui compte les acteurs les plus importants de l’art contemporain en France.

En 2012, Franka Holtmann nomme Cédric Grolet Chef pâtissier du palace, aujourd’hui considéré comme le Meilleur pâtissier du monde et un génie dans son domaine. L’année suivante, elle fait appel au Chef multi-étoilé Alain Ducasse pour superviser la restauration du Meurice et de ses 5 points de vente, dont le restaurant triplement étoilé au Guide Michelin.

En 2016, elle sollicite à nouveau le visionnaire Philippe Starck pour repenser, de pair avec Alain Ducasse, les points de vente. Ce nouveau projet a pour but d’explorer encore plus profondément, et de toutes les façons, l’univers surréaliste qu’est la vie, la structure et l’âme du Meurice. Subtile sur les territoires de la réception et du lobby, son intervention est plus marquée à l’endroit des restaurants le Meurice Alain Ducasse et Le Dalí. La salle à manger du restaurant gastronomique, réplique du Salon de la Paix à Versailles, entre alors dans une nouvelle ère avec matériaux et objets contemporains, harmonieusement mêlés de pièces de mobilier remarquables. Le renouveau du décor se prolonge également dans l’ouverture du Bar 228 sur la Galerie Pompadour, qui ajoute désormais son territoire à l’expérience de ce mythique lieu de rendez-vous. Dans la continuité de ce grand projet, Le Meurice poursuit son hommage au raffinement du XVIIIe siècle, et c’est la Marquise de Pompadour, figure iconique de cette époque, qui donne, la même année, son nom à une toute nouvelle Suite. Pour réaliser ce projet ambitieux, Charles Jouffre réunit quelques-uns des artisans les plus renommés et des savoir-faire les plus prestigieux. Harmonie parfaite entre classicisme et modernité, les appartements de Madame de Pompadour intègrent domotique et technologies dernière génération pour offrir un confort optimal à ses hôtes.

Enfin, fin 2018, Franka Holtmann engage sur près de huit mois les rénovations des plus beaux appartements du palace, situés sur la rue de Rivoli, dont une Suite unique de 600 m2 offrant une vue inouïe sur tout Paris. En effet, Franka Holtmann souhaitait offrir de nouveaux espaces mêlant confort et bien-être, en sélectionnant une technologie intuitive, en jouant avec la lumière par le chatoyant des tissus, en intégrant des pièces d’art authentiques et en opérant un savant mélange des matériaux et des harmonies. Avec ce projet, les hôtes du Meurice sont ainsi invités à poser un nouveau regard sur 200 ans d’histoire. De cette collaboration avec Charles Jouffre et deux jeunes designers de talent, elle dira qu’elle est « basée sur une relation de confiance et une concertation mutuelle, car nous avons appris à nous connaitre et à travailler à l’unisson. Charles apporte toujours de nouvelles idées et s’accompagne de nouveaux collaborateurs qui posent un autre regard sur l’hôtel. Nous partageons nos points de vue et nos visions, pour parvenir à un consensus grâce à l’expertise de chacun. C’est une collaboration enrichissante où nous échangeons sans cesse et j’apprécie sa connaissance extrêmement fine et pertinente de l’univers hôtelier qu’il développe maintenant à l’international avec des projets d’envergure. »

Loading...

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?