Access the main content

Analysis

En avril 2013, Brest profite de la deuxième édition du Thetis EMR

Alors que les hôteliers bretons se plaignent d’un ralentissement de leur activité au mois d’avril, Brest se démarque grâce au dynamisme de ses salons sur la période. Les établissements brestois ont en effet profité de l’affluence de visiteurs due à l’organisation de la deuxième édition du Thetis EMR, la convention internationale des énergies marines renouvelables.

Si l’arrivée précoce des vacances de Pâques, incluant le lundi férié, couplée à la météo hivernale du mois d’avril ont pesé sur l’activité hôtelière de l’ensemble de la Bretagne, Brest tire son épingle du jeu avec un pic d’évolution positive de ses performances. Selon les données publiées par MKG Hospitality, sur le mois d’avril, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) de la cité finistérienne a fait un bond en avant de 10,9% pour s’établir à 33,8 euros, contre 30,5 euros à la même période l’an dernier. Le dynamisme de l’activité salons a engendré une hausse de 2,2 points des taux d’occupation des hôteliers (à 65,7%), leur permettant d’augmenter de 7,2% leurs prix moyens (à 51,5 euros). Ce regain d’activité de l’hôtellerie brestoise est à mettre sur le compte de l’organisation de la deuxième édition du salon Thetis EMR, la convention internationale des énergies marines renouvelables, les 10 et 11 avril. L'évènement est une première pour la ville de Brest et a rencontré un véritable succès. D'édition en édition le nombre de participants augmentent.. Quelque 170 exposants (turbiniers, électriciens, développeurs de projets éoliens, sociétés de service, chantiers navals…) ont en fait le déplacement, attirant plus de 2 000 participants sur les deux jours dont 30% venus de l’étranger. L’affluence de visiteurs due à la manifestation a ainsi permis aux hôteliers de la ville de rattraper la faiblesse de leur activité loisirs en ce début de saison touristique, nettement en dessous de leurs espérances malgré les vacances scolaires et le long weekend de Pâques. Le salon Thetis EMR s’ajoute alors aux Tonnerres de Brest dans la liste des évènements internationaux qui ont joué sur l’activité des hôteliers de la ville au cours des douze derniers mois. Organisées en juillet dernier, les manifestations des Tonnerres de Brest avaient engendré une hausse spectaculaire de 44,9% de Revenu par chambre disponible. C’est notamment grâce à la réussite de ces deux évènements que l’hôtellerie brestoise a été en mesure de maintenir l’évolution de ses performances au dessus de la barre du zéro sur la période qui s’étend de mai 2012 à avril 2013 inclus. Le RevPAR enregistre même une amélioration de 1%, due à la progression de 5,1% des prix moyens qui a compensé la chute de 2,4 points des taux d’occupation.

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?