Access the main content

News

L’insécurité des touristes à Paris inquiète les hôteliers

Le tourisme à Paris est depuis peu menacé par la diffusion à travers le monde d’images montrant l’agression de visiteurs, notamment japonais et chinois. Si l’activité des hôteliers parisiens ne semble pas souffrir, pour le moment, de la publicité négative créée par les récents événements, l’inquiétude devant l’accroissement du sentiment d’insécurité des touristes dans la capitale gagne l’ensemble du secteur.

Photo : © Michel Hasson (http://www.phototheque.net)

La sécurité des touristes à Paris n’a pas bonne presse ces derniers temps, au point de ternir l’image de la capitale et de devenir une source d’inquiétude supplémentaire pour les professionnels du secteur. Si les récentes agressions de visiteurs ont fait couler de l’encre dans les journaux français et étrangers, la diffusion de la vidéo d’un car de touristes japonais pillé lors de la célébration chaotique de la victoire du PSG n’a fait que renforcer le sentiment d’insécurité. L’ampleur du phénomène pousse les professionnels du tourisme à exprimer publiquement leur ras-le-bol. Après la grève des gardiens du musée du Louvre, excédés par les pickpockets, c’est le Comité Colbert, qui réunit 75 maisons de luxe françaises dont plusieurs palaces, qui a manifesté ses craintes "Paris est en train d’acquérir une réputation d’insécurité absolue. Il faut vraiment une prise de conscience (...) car le tourisme étranger est une manne pour notre ville et cette insécurité est une attaque directe contre l’emploi. Nous avons des remontées sur l’ensemble des réseaux et des clients des maisons (du Comité) sur le fait qu’ils perçoivent la ville de Paris comme une ville qui n’est pas du tout sûre", a déclaré la déléguée générale du Comité.Chaque plainte de touriste est une inquiétude supplémentaire pour les hôteliers parisiens qui ont appris la prudence et la prévention. Aussi, ils travaillent en étroite collaboration avec la préfecture de police de Paris pour communiquer au mieux auprès de leurs clients. La semaine dernière, de nouvelles mesures de sécurité ont ainsi été mises en place par la préfecture, comprenant entre autres l’élaboration d’une liste d’hôtels autours desquels une vigilance est nécessaire, le renforcement des dispositifs de prévention dans les transports en communs et la mise en place de procédures simplifiées pour le dépôt de plaintes, notamment pour les touristes japonais et chinois davantage sujets aux violences. "Les lieux concernés par le renforcement de la sécurité sont les quartiers très touristiques, particulièrement ceux fréquentés par les Chinois car ils sont la principale cible des délinquants pour avoir la particularité de transporter des grosses sommes d’argent liquide sur eux", explique Bertrand Lecourt. Les hôteliers parisiens se réjouissent des nouvelles mesures mises en place par la préfecture tout en soulignant néanmoins qu’elles sont encore insuffisantes pour assurer la sécurité des touristes de la capitale.

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?