Access the main content

News

Les "MOF" s’ouvrent à la catégorie des Réceptionnistes en Hôtellerie

Après la Cuisine, la Sommellerie, le Service en salle et, plus récemment, les Gouvernantes d’hôtels et les Barmen, le concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" s’ouvre à une nouvelle catégorie, celle des Réceptionnistes en hôtellerie pour la session 2014-2015.

Reconnaissance au plus haut niveau des compétences et des talents des métiers manuels et de contacts, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est sanctionné par un diplôme d’Etat de niveau univeersitaire. Les MOF ont fait irruption dans les métiers de l’hôtellerie essentiellement par la cuisine, mais depuis quelques années, ils s’étendent à des fonctions moins "manuelles" mais tout aussi vitales comme les Gouvernantes d’étage et désormais les réceptionnistes.

Depuis la création en 1992 de son trophée David Campbelle, l’Amicale Internationale des Chefs de Réception (AICR) agit pour la valorisation de la filière Réceptionniste. Ses trois derniers présidents : Olivier Bigot (1999-2005), Gautier Py (2007-2012) et François Lenne (depuis 2012) s’étaient fixés comme objectif de faire reconnaître cette profession comme l’une des catégorie digne de postuler aux MOF.

Ce sera chose faite pour le 25ème concours qui se déroulera en 2014 et 2015. L’AICR a obtenu la création de la Classe « Réceptionniste en hôtellerie », pour faire reconnaître l’excellence dans les métiers d’accueil. Il s’adresse davantage à des réceptionnistes confirmés, des chefs de brigade, des assistants chefs de réception, des chefs de réception ou toute autre personne exerçant des responsabilités dans le domaine de la réception.

Ce concours est ouvert à toute personne de nationalité française et âgée d’au moins 23 ans. Les réceptionnistes désireux de participer au concours doivent s’inscrire avant le 30 septembre 2013, date limite choisie par le C.O.E.T, via le site www.meilleursouvriersdefrance.org et s’acquitter d’un droit d’inscription de 60 €.

Le comité M.O.F classe « Réceptionniste en hôtellerie » est composé de professionnels et d’enseignants, présidé par un(e) président(e) de classe. Le concours se déroule en deux étapes :

  • les épreuves qualificatives obligatoires pour tous les candidats, validant les acquis fondamentaux du métier.
  • l’épreuve finale avec la création du chef d’oeuvre qui évalue l’excellence du métier.
Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?