Access the main content

Reports

Le développement durable : économie ou charge pour les hôteliers ?

Alors que le climat économique ne joue actuellement pas en faveur des investissements hôteliers, le développement durable peut être perçu comme un bon moyen de réaliser des économies dans l’exploitation des établissements, ou au contraire comme de nouveaux travaux lourds à entreprendre dans un contexte morose. Hospitality ON a ainsi fait le point avec les hôteliers sur la place du développement durable dans l’hôtellerie, via un sondage réalisé avec Olakala.

26% des hôteliers sondés par Hospitality On, avec Olakala, déclarent avoir investi dans la mise en place de mesures respectueuses de l'environnement en 2013. Ce chiffre est néanmoins à remettre dans son contexte, soit un climat économique actuellement peu favorable à l'investissement hôtelier en raison notamment de la difficulté du financement (lire notre article sur le sujet) et de l'incertitude de l'activité. Dans une précédente enquête réalisée par Hospitality On, 45% des répondants avaient ainsi déclaré que leur montant d'investissement était en dessous de la normale en 2013 (lire notre article sur le sujet). En ce qui concerne les hôteliers qui ont investi dans le développement durable en 2013, un bon nombre d'entre eux l'ont fait dans le but d'obtenir une certification, comme la norme ISO 14001, la certification Ecolabel, ou encore celle de la chaîne ou du groupe auquel ils sont rattachés. Parmi les grands chantiers, on retrouve alors l'isolation des établissements et le contrôle de leur consommation d'eau et d'énergie, la formation du personnel et la sensibilisation des clients sur le sujet, ou encore l'adoption de produits d'entretien respectueux de l'environnement et la mise en place de procédés de recyclage. Investir pour réduire les coûts Les résultats de l'enquête montrent également que la principale attente des hôteliers lorsqu'ils investissent dans le développement durable reste la réduction des coûts, notamment d'énergie. Ils ont ainsi été 60% à opter pour cette réponse à la question à choix multiple " Quelles retombées dans votre activité attendez-vous du développement durable ? ". Le gain en attractivité vis-à-vis des clients actuels et l'atteinte de nouvelles clientèles sont arrivés derrière, mais ont été cités par respectivement 26% et 19% des répondants. Les hôteliers semblent ainsi percevoir le développement plutôt comme un moyen de renforcer leur image auprès de leurs clients existants que comme un moyen de cibler de nouvelles clientèles. En revanche, 35% des hôteliers ont déclaré n'attendre aucune retombée majeure du développement durable en termes d'impact économique.

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Sign in for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?