Access the main content

Analysis

La reprise est de mise pour le tourisme espagnol

Sur le premier semestre 2014, tous les indicateurs du secteur sont au vert. Alors que la fréquentation touristique de la destination a progressé, les hôteliers espagnols ont amélioré leur chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier.

Le tourisme espagnol bat des records. Avec près de 28 millions de touristes étrangers sur les six premiers mois de 2014, la fréquentation de la destination est en hausse de 7,3% par rapport à l'an dernier, selon les données officielles de Frontur. L'augmentation de 1,9 million de touristes étrangers est notamment à mettre sur le compte du dynamisme des trois principaux marchés émetteurs : le Royaume-Uni (+5,8% de visiteurs), l'Allemagne (+8,8%) et la France (+10,3%). Si d'autres marchés comme celui des pays nordiques, de l'Italie et de la Belgique progressent, le tourisme russe est, quant à lui, en baisse en Espagne en raison de la situation géopolitique (4,5% de visiteurs en moins au premier semestre et 13,9% sur le mois de juin). La progression de la fréquentation étrangère dans le pays a naturellement joué sur les indicateurs de son hôtellerie. Au cours du premier semestre 2014, les taux d'occupation du secteur ont en effet augmenté de 3,5 points par rapport à l'an dernier, pour s'établir à 64,3%, selon les données publiées par MKG Hospitality. Alors que les hôteliers ont été en mesure de maintenir une progression de 0,5% de leurs prix moyens, le Revenu par chambre disponible fait un bond de 6,3% sur la période. Les segments économiques et milieu de gamme semblent être ceux qui ont le plus bénéficié de l'activité, affichant une hausse de leur RevPAR de respectivement 10,4% et 9,1%, contre 4,8% pour le haut de gamme. Selon Frontur, la Catalogne et les Canaries sont les deux communautés autonomes qui ont le plus profité de la fréquentation internationale du pays. Avec une progression de 12,4% du nombre de touristes étrangers dans l'archipel, l'industrie hôtelière des Canaries est d'ailleurs celle qui a enregistré la plus importante hausse de Revenu par chambre disponible au cours du premier semestre 2014, de l'ordre de 20,8% (chiffres de MKG Hospitality). Avec des prix attractifs et ses attraits touristiques que l'on ne présente plus, l'Espagne continue d'améliorer sa fréquentation étrangère et la reprise de son industrie est désormais bien enclenchée. Le tourisme et l'hôtellerie apparaissent ainsi davantage comme un levier de croissance pour l'économie du pays.

Vous aimerez aussi :

Register for free access to the rest of this article

Register for an account to access exclusive content

Register

Already registered?

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?