Access the main content

News

Booking : Accor saisit l'Autorité de la concurrence

Le groupe hôtelier a déposé une plainte contre le site de réservations en ligne auprès de l'Autorité de la concurrence pour abus de position dominante.

Alors que Booking s'apprête à présenter sa nouvelle application pour la réservation d'hébergements, Accor a déposé une saisine auprès de l'Autorité de la concurrence pour dénoncer un abus de position dominante du site de réservations en ligne, selon une information du Figaro.La liste de plaintes déposées contre Booking ne cesse alors de s'allonger, alors que l'Autorité de la concurrence avait déjà été saisie en juillet 2013 par divers syndicats du secteur (Umih, le GNC, le CPIH, le Synhorcat et la Fagiht) pour dénoncer les pratiques des agences de voyages en ligne, notamment l'obligation de parité tarifaire, l'accès à la dernière chambre disponible et le référencement abusif via l'utilisation de signes distinctifs de l'établissement. Plus récemment, c'est le ministère de l'Economie qui a engagé une action en justice contre Booking pour "mettre fin aux déséquilibres constatés dans les relations entre les centrales de réservations de prestations hôtelières du groupe et les établissements hôteliers". En réponse à ces attaques, Booking s'est engagé à supprimer la clause de parité tarifaire, qui oblige les hôteliers à proposer les mêmes prix sur l'ensemble de leurs canaux de distribution, comme l'a annoncé l'Autorité de la concurrence en décembre dernier. Cette dernière avait dans la foulée lancé une consultation auprès des acteurs du secteur pour déterminer si cette proposition était suffisante pour "remédier aux préoccupations de concurrence exprimées dans le cadre de la procédure". Elle prévoyait d'arrêter sa position d'ici la fin du mois de mars. En intervenant à un mois de l'échéance, Accor souhaite ainsi participer directement aux décisions.  Il faut dire que dans le domaine de la distribution de voyages et d'hébergements en ligne, un partage du monde s'opère depuis quelques années, avec Expedia en Amérique du Nord, Priceline (via Booking) en Europe et Agoda en Asie. Chacun absorbant petit à petit les sites concurrents.

Vous aimerez aussi :

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?