Access the main content

Analyses

L'activité touristique de Stuttgart se développe à toute vitesse

Stuttgart a réalisé de solides performances touristiques l'an dernier avec 3,4 millions de nuitées, soit 8,3 % de plus que l'année précédente. Mais l'Office de tourisme affiche encore l'ambition d'améliorer son activité loisir en convertissant la clientèle d'affaires en voyageurs d'agrément.

L'activité touristique de Stuttgart se porte bien. L'Office de Tourisme a annoncé 3,4 millions de nuitées en 2014, soit une augmentation de 8,3 % par rapport à l’exercice précédent. A ce jour, c’est le meilleur score affiché par la capitale du land de Bade-Wurtemberg. L’Office allemand de la statistique Destatis estime que Stuttgart était en 2013 la huitième destination touristique allemande en nombre d’arrivées avec 1,7 millions de clients (recensés dans les structures d’hébergement) et en termes de nuitées, dont le nombre s'élevait à 3,2 millions. La saison printemps-été a été particulièrement ensoleillée pour le tourisme de la ville. En septembre, Stuttgart a par ailleurs accueilli 4 millions (excursionnistes compris) de visiteurs au cours des deux semaines du Cannstatter Volksfest, l'une des plus grandes manifestations allemandes en plein air, derrière l'Oktoberfest (6,3 millions de visiteurs en 2014). C’est le mois d’octobre qui a été le plus prolifique avec près de 360 000 nuitées (rappelons que la ville compte environ 600 000 habitants).

Un tourisme qui s'internationalise

L'office de tourisme de Stuttgart a annoncé que 29% des nuitées étaient issues de l'étranger. Un peu moins d'un million de voyageurs non allemands auraient alors visité la ville l'an dernier, soit 9,1% de plus qu'en 2013. Parmi les principaux marchés émetteurs, les Américains arrivent en tête avec (environ 156 000 nuitées, soit 16% du total, en hausse de +9% par rapport à l'exercice précédent). Ce score s'explique notamment par l’intérêt que portent les touristes du nouveau continent aux marques Mercredes et Porsche, originaires de Stuttgart. Viennent ensuite les voisins suisses (112 000), les Italiens (58 000) et les Autrichiens (55 000). Tous ces marchés ont connu des hausses de plus de 10% par rapport à 2013. La plus forte augmentation revient cependant à la clientèle chinoise (+43% à 50 000 visiteurs).

Les performances hôtelières sont en hausse

Le dynamisme de la clientèle étrangère se ressent sur l'activité hôtelière de la ville. Selon MKG Hospitality, le taux d'occupation a connu une forte hausse en 2014, passant de 68,8 % en 2013 à 72,3%. Seules Hambourg, Munich et Berlin ont enregistré des taux d'occupation plus élevés. Avec un prix moyen hors taxe en hausse de 4,3% à 90,7€, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) a progressé de 9,6% à 65,5€ sur la même période. Pour étoffer l'offre de Stuttgart vers une clientèle loisirs, de nouveaux établissements vont faire leur entrée sur le marché au cours des prochaines années. Sur le segment boutique, deux établissements Aloft verront le jour cette année tandis que le Jaz in the City de Steigenberger (175 chambres) est prévu pour 2016. Pour les amateurs de vitesse, le V8 Hotel permet d'ores et déjà de dormir dans une Coccinelle ou une Cadillac, désossés, cela va sans dire.

Stuttgart veut développer son tourisme de loisirs grâce à sa clientèle d'affaires

Le tourisme d'agrément ne représenterait que 26% de l'activité touristique de la ville. C'est pourquoi, l'agence de promotion Stuttgart Marketing, tente d'améliorer l'image de Stuttgart auprès sa clientèle d'affaires, pour l'amener à visiter les curiosités de la ville (Staatsgalerie, Musée Porsche, etc.) et ses évènements (Stuttgart Beer Festival, Stuttgart Christmas Market, etc.). Stuttgart Marketing a ainsi remporté en octobre dernier le prix de la meilleur application marketing au MIMA (Meetings Industry Marketing Awards) de Londres, pour son concept visant à lier plus étroitement les voyageurs d'affaires et les options touristiques de la région de Stuttgart. "Cela confirme le fort potentiel que représentent les touristes d'affaires. En augmentant notre gamme de services, nous espérons que les touristes d'affaires se transformeront en ambassadeurs de la région de Stuttgart" a déclaré Armin Dellnitz, Managing Directeur du Stuttgart-Marketing GmbH . Une des forces de la ville est son aéroport dynamique qui a accueilli 9,7 millions de passagers en 2014, le plaçant au sixième rang des aéroports allemands. Pourtant, Stuttgart est en retard en ce qui concerne l'accueil des congrès internationaux de grande envergure. Selon l'ICCA, elle n'en a accueilli que cinq en 2013 contre huit en 2011. Elle se place très loin derrière Berlin (178 congrès), Munich (82) ou Hambourg (39), alors que certaines villes de taille similaire ou même inférieure sont devant (ex : Dresde et Leipzig à 22, Francfort à 21, Cologne à 20, Bonn et Düsseldorf à 14, Karlsruhe à 12, Fribourg à 10, Bochum et Mayence à 9, Brême et Nuremberg à 8, etc.).

Register for free access to the rest of this article

Register for an account to access exclusive content

Register

Already registered?

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?