Access the main content

News

Akéna Hotels accélère son développement

Pour atteindre son objectif de 40 hôtels en 2018, la chaîne hôtelière a mis en place une stratégie d’accélération de son développement, comprenant notamment le repositionnement de son offre.

Présente depuis près de 20 ans sur le marché hôtelier, Akéna Hotels donne un nouveau souffle à son développement via la mise en place d'une nouvelle stratégie. La chaîne souhaite ainsi passer d'un réseau d'une vingtaine d'hôtels pour plus de 1 000 chambres, en France et en Belgique, à 40 établissements d'ici l'année 2018. Pour l'heure, trois nouveaux hôtels vont rejoindre l'enseigne au cours du premier semestre 2015, à Valence (60 chambres), Coignières (60 chambres) et Béziers (34 chambres), portant à 23 le nombre d'établissements dans le portefeuille Akéna. D'ici la fin de l'année, la chaîne prévoit d'avoir un réseau de 26 hôtels. Pour accompagner ce développement, Akéna Hotels a souhaité consolider et clarifier le positionnement de son produit en mettant en place une nouvelle segmentation de son offre. Deux produits distincts remplaceront alors les anciens Akéna Express (2 étoiles), Akéna City (2 et 3 étoiles) et Akéna Relais (Akéna City avec restaurant) : Akéna City, désormais positionné en 3 étoiles pour un produit " Chic à portée de main ", et Akéna Soft (pour Séduisant, Optimisé, Fonctionnel et Tendance), nouveau concept deux étoiles lancé fin 2014 sur la thématique du " Confort Essentiel ". Ce dernier sera proposé aux investisseurs et franchisés à 43 500 euros par chambre (clé en main, hors foncier) pour être vendu au prix moyen de 54 euros, quand le montant par chambre à investir pour un Akéna City s'élève à 53 000 euros (clé en main, hors foncier) pour un prix moyen de 64 euros. Pour soutenir ses franchisés et investisseurs, Akéna Hotels a également actualisé son offre qui leur est adressée. La chaîne propose désormais le "Pack Five" comprenant les services de centrale d'achats, de centrale de réservations, de call center, de programme de fidélité et de gestion de la satisfaction. 2015 sera également l'ère de la digitalisation pour Akéna, avec le lancement d'un nouveau site Internet avec le module Réservit dès le 1er avril prochain, pour accroître la visibilité de l'enseigne sur Internet. Pour rappel l'offre d'Akéna Hotels porte sur des contrats de 5 à 10 ans, selon qu'il s'agisse d'une affiliation ou d'une construction, avec une redevance de 3,5% du chiffre d'affaires plus 1,25% pour la publicité et le marketing. La chaîne garantit par ailleurs un Excédent Brut d'Exploitation de 35% à 40% et une rentabilité sur les capitaux investis comprise entre 10% et 12%. Au 1er janvier 2015, Akéna Hotels était la 41e chaîne hôtelière en France en nombre de chambres, selon le classement réalisé chaque année par MKG Hospitality, cabinet de conseil en hôtellerie fondé par Georges Panayotis. (Consultez notre dossier)

Vous aimerez aussi :

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?