Access the main content

News

Hébergement collaboratif : Madrid prend des premières sanctions

La Communauté autonome de la capitale espagnole a ouvert la première procédure disciplinaire depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la location d'appartements entre particuliers, en août 2014.

Carlos Chaguaceda, le directeur général Tourisme pour la Communauté de Madrid, a annoncé l'ouverture d'une cinquantaine de dossiers pour sanctionner la location illégale d'appartements dans la capitale et ses alentours. Il s'agit des premières procédures disciplinaires prises depuis l'entrée en application de la loi sur la location d'hébergements entre particuliers, en août 2014. La règlementation impose désormais au loueur de s'enregistrer préalablement au registre des entreprises touristiques et d'afficher une plaque d'identification au sein de leur hébergement. La location du logement ne peut également pas être inférieure à cinq nuits, et doit répondre aux normes en vigueur concernant la sécurité, l'urbanisme, l'hygiène, l'accessibilité et l'environnement. Cette loi avait été créée en réponse aux plaintes des différentes associations hôtelières de la région, qui estimaient que 8 000 des 70 000 hébergements disponibles dans la communauté étaient illégaux. Madrid n'est pas la seule région espagnole à prendre des mesures contre les plateformes d'hébergement collaboratif comme Airbnb. En juillet dernier, la Catalogne a ainsi mis en place des règles strictes pour encadrer cette pratique, comprenant notamment la limitation à quatre mois par an de la durée de location et l'obligation de présence physique du propriétaire dans l'hébergement.Pour en savoir plus sur les différentes règlementations qui encadrent la location d'hébergements entre particuliers, consultez notre carte interactive.

Vous aimerez aussi :

  • TourInvest Forum 2015 : le vrai poids de l'économie collaborative
  • Airbnb va collecter la taxe de séjour pour ses hôtes parisiens
  • Nouvelle valorisation record pour AirBnB
  • AirBnB : Bruxelles prend à son tour des mesures
  • Pourquoi il faut éviter de mettre un prix rond sur Airbnb
Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Sign in for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?