Access the main content

News

Jin Jiang détient désormais 15% du capital d'AccorHotels

Le Chinois prend un peu plus d'importance dans la capital du groupe hôtelier français, comme l'a annoncé ce dernier à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel.

"Au 31 mars 2016, la société Jin Jiang International Holdings détenait, au travers de trois sociétés filiales, 35 250 000 actions Accor, soit 14,98% du capital et 13,07% des droits de vote de Accor", indique le communiqué de presse sur la publication des résultats d'AccorHotels. Le groupe hôtelier n'a pas souhaité faire davantage de commentaires à ce sujet lors de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. Des récentes rumeurs faisaient déjà état de la volonté de Jin Jiang de porter sa participation au capital d'AccorHotels à près de 20%. Début février, Jin Jiang avait déjà repris 5,5% d'AccorHotels avant de monter une nouvelle fois à son capital pour atteindre les 11,07%, l'obligeant de dévoiler ses intentions à l'Autorité des Marchés Financiers. Le groupe hôtelier chinois, déjà propriétaire à 100% de Louvre Hotels Group, avait alors déclaré qu'il n'excluait pas d'acquérir d'autres actions du Français sur le marché, ni de demander la nomination d'un ou plusieurs représentant à son conseil d'administration pour participer à la définition de la stratégie de la société. AccorHotels a terminé le premier trimestre de l'année 2016 avec un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros, en progression de 1,9% à périmètre et change constants. Cette croissance résulte d'une activité favorable dans la majorité des marchés clés du groupe, notamment dans la région Méditerranée, au Moyen-Orient, en Afrique, et dans une moindre mesure en Europe Centrale, du Nord et de l'Est. En France, le chiffre d'affaires a accusé une baisse de 1,6% malgré la bonne résistance du taux d'occupation (-0,5 point). L'activité demeure contrastée entre Paris, toujours difficile, et la Province, ou le RevPAR progresse. Le chiffre d'affaire d'HotelServices est en hausse de 5,6% par rapport au premier trimestre 2015, en données comparables, à 300 millions d'euros, quand celui d'HotelInvest s'est amélioré de 0,2% à 973 millions d'euros. A fin mars 2016, le portefeuille de cette dernière entité comptait 1 264 hôtels, dont 87% en Europe et 96% sur les segments économique et milieu de gamme. Depuis le début de l'année, 28 hôtels ont été restructurés par HotelInvest, incluant notamment 12 ibis en Chine transféré à Huazhu, ainsi que 3 Sofitel à Tahiti. Comme annoncé en janvier dernier, un portefeuille de 85 établissements en Europe, actuellement exploité en propriété (28 hôtels) et en location variable (57 hôtels), sera cédé à un nouveau franchisé créé en partenariat avec Eurazeo dans le courant du mois de juin 2016.Au cours du premier trimestre 2016, le groupe hôtelier a ouvert 8 961 chambres dans 46 hôtels, dont 94% en contrat de management et de franchise. Ces développements représentent un montant de 19 millions d'euros.

Vous aimerez aussi :

  • Jin Jiang pourrait encore monter au capital d'AccorHotels
  • Jin Jiang au capital d'AccorHotels, Sébastien Bazin s'explique
  • Que vient faire Jin Jiang au capital d'AccorHotels ?
  • Jin Jiang franchit le seuil de 10% du capital d'AccorHotels : pourquoi ? et après ?
  • Jin Jiang + Plateno formes le 7e groupe mondial
  • Groupe du Louvre devient le nouveau siège européen de Jin Jiang
  • Jin Jiang monterait dans le capital d'AccorHotels

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?