Access the main content

News

Pierre & Vacances-Center Parcs: résultats & ambitions en hausse, de nouveaux partenaires

Le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs annonce ses résultats semestriels 2015/2016, plutôt positifs en dépit d'un contexte français morose, mais surtout détaille d'ambitieux projets d'expansion. A noter aussi l'évolution notable de son modèle économique en termes de portage de projets et de partenaires.

Le bilan semestriel du groupe Pierre et Vacances-Center Parcs a été marqué par deux opérations majeures : l'acquisition du distributeur en ligne La France du Nord au Sud en avril, spécialisé dans la location de vacances en France et en Espagne, et l'entrée du groupe chinois HNA dans son capital en mars dernier. Hospitality ON a d'ailleurs enquêté pour vous dévoiler les ramifications de ce conglomérat tentaculaire, qui a entre-temps également racheté le groupe Carlson Rezidor.En termes d'activité, le chiffre d'affaire de Pierre & Vacances-Center Parcs s'est élevé à 559,5 millions d'euros sur le premier semestre de son exercice comptable (octobre 2015 à mars 2016), soit une baisse 10% par rapport à l'année précédente du fait du recul du développement immobilier (63,8 millions d'€, -63,5%), et ce en dépit de la bonne tenue de ses activités d'exploitation touristique, avec un CA en hausse de +9,6% à 521,8 millions d'€. Cette hausse est largement liée à l'expansion du périmètre du groupe, avec l'ouverture du Center Parcs du Domaine des Bois Aux Daims en juillet 2015 ; mais à périmètre comparable l'activité touristique reste en progression, de +2,4%. Le groupe a bénéficié du dynamisme des destinations mer et montagne (avec un CA en hausse de 8,4% à données comparables), et de sa plus faible exposition à l'Ile-de-France. Adagio recule de -5,1%, du fait justement de sa répartition géographique et de l'impact des attentats de Paris et Bruxelles.Le groupe annonce également d'importantes perspectives de développement en France et en Europe, avec notamment le financement du 6ème Center Parcs Allemand d'Allgäu (ouverture prévue fin 2018), l'extension du Center-Parcs des Trois Forêts en Moselle-Lorraine, et la rénovation du domaine Sunparks de Viesalm, dans les Ardennes Belges. A noter aussi la signature d'un accord-cadre avec Eurosic qui va chercher à racheter des sites touristiques en Espagne et à les confier en gestion à P&V/Center Parcs.A noter que le groupe a eu recours pour le développement de ses nouveaux villages à des montages en VEFA auprès d'investisseurs institutionnels, en plus de son traditionnel recours aux particuliers - la Française AM a acquis 250 cottages et un bâtiment commercial à Allgaü (Allemagne) en extension,- faisant suite à l'achat par la foncière Eurosic de 750 cottages et du bâtiment central (dôme avec piscine et restaurants) en novembre 2015,- le groupe MACSF a pris 141 cottages qui seront la dernière tranche du Domaine des Trois Forêts (Moselle),- et KBC a acheté 177 cottages à rénover dans le domaine de Vielsam (Belgique).

Vous aimerez aussi :

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?