Access the main content

News

Euro 2016 : Que font les CCI pour le tourisme?

L'Assemblée Générale de CCI France s'est tenue cette semaine. Objectif : sensibiliser les élus et les directeurs généraux aux enjeux d'attractivité du territoire, autour notamment de 3 tables rondes tourisme où les intervenants présentaient leurs initiatives.

En Octobre 2015, a l'occasion de la signature du partenariat établi entre les Chambres de Commerces et d'Industrie et Euro 2016 SAS (dans le but de mobiliser les CCI des 10 villes hôtes et des CCI françaises à l'international), Jacques Lambert, Président d'EURO SAS 2016 avait déclaré : « Faute d'anticipation, de vision partagée et de bonne coordination, nous n'avons pas su exploiter pleinement les opportunités économiques de la Coupe du Monde 1998 que notre pays avait organisé, c'est pourquoi nous avons voulu mettre en place avec le réseau des CCI une coopération nationale cohérente et constructive ».Dans un contexte où la capacité de la France à tirer parti de l'organisation de l'évènement inquiète de plus en plus les observateurs au regard de l'actualité politique et sociale, CCI France a tenu son Assemblée Générale. Ses objectifs sont les suivants :

  • Informer et sensibiliser les entreprises aux enjeux de l'Euro 2016,
  • Mobiliser et professionnaliser les entrepreneurs du tourisme et les commerçants,
  • Promouvoir l'événement auprès des communautés étrangères
  • Valoriser le tissu économique français auprès des investisseurs étrangers.

Trois tables-rondes, à travers les témoignages des acteurs de divers territoires, en France et à l'étranger, ont mis en lumière auprès des élus et Directeurs Généraux le poids de l’économie du tourisme en France. Cette réunion a aussi été l’occasion de (re)présenter les actions à destination des professionnels mises en place dans le cadre de l’Euro 2016.Table Ronde 1 : Innovation et numériqueLa CCI Bretagne a ainsi présenté le programme IDDIL, une opération collective destinée à favoriser les démarches d’innovation dans le secteur du Tourisme et des Loisirs, tandis que la CCI Vendée est revenue sur son programme Eductours Innovation (Voyage d’Etude).Table ronde 2 : Développement durableLa CCI d’Auvergne  a présenté son projet Nattitude qui vise à développer une nouvelle offre d’hébergements, dans le but de booster l’économie locale et se différencier face à d’autres territoires concurrents. Un cahier d’idées permettra d’assurer un accompagnement à la fois financier et technique. Le club compte déjà plus de 9000 chambres et a, selon la structure, permis un gain de 3 points en termes de taux d’occupation.Table ronde 3 : InternationalLes CCI de Normandie, avec le soutien de la toute nouvelle Région Normandie, ont récemment lancé le réseau “Bienvenue en Normandie” qui vise à afficher l’engagement de la région à bien accueillir et bien renseigner ses millions de visiteurs (dont les étrangers) pour mieux les fidéliser. Une charte d’engagement et un kit d’accueil complètent ce programme.Sandrine Wehrli, Directrice Générale déléguée a rappelé le partenariat d’actions signé avec les 10 villes hôtes françaises et les CCI françaises à l’international dans le cadre de l’Euro 2016. Il sert surtout à réaffirmer que l’Euro n’est pas seulement du « foot » mais aussi du tourisme et des rencontres d’affaires.

Vous aimerez aussi :

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?