Access the main content

News

Quand les chais de Cognac se transforment en hôtel 5*

Le groupe Pasha Construction, holding d'Azerbaïdjan dirigé par Javad Marandi, a reçu l'autorisation de transformer les anciens chais Monnet à Cognac en hôtel haut de gamme. Son investissement est estimé à près de 60 millions d'euros.

Les chais Monnet, qui font partie du patrimoine industriel de la ville de Cognac, ont suscité l'intérêt du groupe Pasha Construction, qui a déjà réalisé plusieurs projets hôteliers à Baku, capitale d'un Azerbaïdjan riche de ses puits de pétrole. Le patron du groupe, Javad Marandi, résident à Londres, a obtenu la vente des chais, propriété de la ville, pour 2 millions d'euros, assortie en février dernier d'un permis de construire pour y installer un complexe hôtelier et commercial de 15 000 m². La gestion de l'établissement est confiée au groupe Absheron qui exploite déjà six hôtels de luxe en Azerbaïdjan. Cette friche industrielle, située au coeur de la ville, couvre près de 2,4 hectares qui accueilleront ainsi un hôtel 5 étoiles de 100 chambres et suites ainsi que 14 appartements. Il proposera également deux restaurants, un jazz bar et lounge, un espace séminaire de 400 m², quatre salles de réunion, un spa et une piscine. En parallèle, le complexe accueillera un centre culturel et des boutiques louées à des marques françaises. Le chantier, estimé à 60 millions d'euros au total, devrait débuter en septembre pour une ouverture prévue en 2018. Il sera piloté par Didier Poignant, architecte à la tête du cabinet Ertim, auquel on doit plusieurs réalisations dans l'hôtellerie de luxe.  Ce site a été construit entre 1838 et 1849 par Antoine de Salignac et présente un intérêt historique et architectural indéniables. A l'origine les chais furent conçus pour abriter une coopérative de propriétaires viticoles. C’est en 1898 que la famille de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe, s’y installe pour développer son activité autour du Cognac.

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?