Access the main content

News

Bouygues et ADP choisis pour moderniser l'aéroport de La Havane

Dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, et le développement touristique induit par cette évolution, le Ministère des Transports cubain annonce avoir confié la rénovation et la gestion de l'aéroport José-Marti de la Havane à Aéroport de Paris (ADP), associé à Bouygues.

La hausse de la fréquentation touristique attendue, suite au dialogue qui s'est rétabli en 2014 entre Cuba et les Etats-Unis, encourage le gouvernement à prendre des initiatives pour rénover l'aéroport international de La Havane. Dès septembre prochain, les voyageurs américains pourront visiter l'île via huit compagnies aériennes ayant obtenues cette autorisation. Par ailleurs, Air Caraïbes desservira les aéroports de La Havane et de Santiago de Cuba dès le 9 décembre prochain via trois vols transatlantiques réguliers entre Paris-Orly et La Havane. Dans cette optique de développement, Bouygues et ADP ont été choisis par le ministère des Transports cubain afin de rénover, agrandir et moderniser cette infrastructure. Le montant et la durée des travaux n'ont pas encore été précisés. Le choix de deux entreprises françaises est sans doute lié aux visites présidentielles qui ont lieu récemment, avec la visite de François Hollande en Mai 2015 à La Havane et de Raúl Castro à Paris en février dernier. Une antenne de l'Agence française de développement (AFD) s'implantera en fin d'année 2016 à Cuba afin de participer au financement de divers projets (énergies renouvelables, eau et assainissement, tourisme durable, agroalimentaire, développement urbain et transports). Ces projets seront financés via des prêts à long terme négociés à des conditions financières préférentielles. L'Agence dispose également d'un fond de 231 millions d'euros dédié aux projets. Un accord intergouvernemental a été signé le 29 juillet dernier entre la France et Cuba relatif aux conditions d'exercice des activités de l'AFD dans le pays et de son statut de futur bureau de représentation.En termes de fréquentation touristique, en 2015, le Canada constituait le premier pays émetteur vers l'île avec 1,3 million de visiteurs, suivi de certains pays européens : l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. L'Amérique Latine compte aussi parmi ses marchés sources essentiels (notamment le Mexique). Près de 150 000 touristes américains se sont rendus sur l'île l'an dernier (soit une hausse d'environ 80%). La fréquentation touristique de Cuba a augmenté de 17,4% en 2015, pour dépasser les 3,5 millions de visiteurs internationaux.

Vous aimerez aussi :

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?