Access the main content

News

Annulation de la Braderie de Lille

Après concertation, la maire de Lille, Martine Aubry, et le préfet de région, Michel Lalande, annoncent aujourd'hui l'annulation de la Braderie de Lille qui devait se tenir les 3 et 4 septembre prochains. La déception est de taille localement au sein de la population et naturellement des hôteliers-restaurateurs.

Le contexte d'insécurité et le risque d'attentat l'ont emporté sur la tradition ancestrale. La mairie de Lille et le Préfet de Région ont pris ce matin la lourde décision d'annuler la manifestation, annoncée lors d'une conférence de presse. L'un des plus grands événements de la ville- qui a attiré près de 2,5 millions de visiteurs l'an dernier- est officiellement annulé. En 2015, les hôteliers lillois avaient enregistré un taux d'occupation de 84,4%, avec un pic à 99% la nuit du samedi 5 septembre. Pour rappel :Résultats des hôtels lillois durant la Braderie du 4 au 6 septembre 2015

Lors de cette annonce, Martine Aubry a déclaré: "C’est une responsabilité morale, c’est un déchirement, je suis bouleversée par cette décision. Je crois pouvoir dire qu'on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire. Je prends mes responsabilités en suspendant la Braderie. Je ne peux pas prendre le risque de mettre en danger les habitants et les visiteurs. Elle a également ajouté que : "L’esprit de la braderie n’aurait pas été respecté avec des hélicoptères qui auraient tourné au-dessus de Lille, des hommes armés postés sur les toits..."Le préfet, Michel Lalande a quant à lui déclaré que "la sécurisation dans un contexte terroriste est impossible à tenirOn ne renonce pas face au terrorisme. La passion est nécessaire, mais la raison est encore plus indispensable. Je préfère affronter la colère de ceux qui perdent une référence, peut-être de l'argent qu'affronter la colère de ceux qui perdraient un enfant."Cette Braderie se tient normalement chaque premier week-end du mois de septembre. Les premières traces de la braderie de Lille remontent à 1127; son concept et sa durée ont ensuite évolué au fil des siècles. L'événement s'est internationalisé, et tend à attirer une clientèle européenne (principalement des Belges, Néerlandais, des Anglais et des Allemands).Ailleurs en France, ces dernières semaines, divers événements festifs ont également été annulés tels que le Festival de cinéma en plein air à la Villette à Paris, le meeting aérien de la Patrouille de France à Marseille, ou encore certains feux d'artifice du 15 août (à La Baule, Collioure ou encore Villers-sur-mer).

Vous aimerez aussi :

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?