Access the main content

News

Vente aux enchères de l'hôtel des Princes dans les Pyrénées Atlantiques

L'hôtel des Princes et la Maison Cazeaux située à proximité vont être mis aux enchère le 22 septembre prochain. Cette annonce constitue un nouvel épisode pour ce bâtiment du Second Empire déjà pourvu d'une riche histoire.

Construit en 1861 sous les plans du Baron Haussmann, l'hôtel des Princes situé dans les Pyrénées Atlantiques, sur la place centrale de la commune des Eaux-Bonnes, entamera une nouvelle vie le 22 septembre prochain. Il sera mis aux enchères au tribunal de grande instance de Paris, tout comme la Maison Cazeaux située à côté, la mise à prix est de 20 000 euros.L'établissement a été un haut lieu de villégiature au XIXème et au XXème siècle, accueillant notamment l'Impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III). Il fut frappé par le déclin progressif de la station thermale et a dû fermer ses portes dans les années 1980. Le classement de sa façade, de son escalier et de sa toiture aux monuments historiques en 2003 n'a pas permis d'améliorer son sort. Plusieurs tentatives de reprises ont échoué ; l'une d'elles a tourné à l'escroquerie en 2002- le promoteur a été condamné en 2015 et la société mise en liquidation, alors que les acquéreurs d'appartements jamais construits ont perdu plus de 1,2 million d'euros . La liquidation conduit à la vente d'un ensemble disposant d'une superficie comprise entre 8 000 et 9 000 m2, fortement délabré, pour lequel les experts avancent autour de 20 millions d'euros de travaux de remise en état. La ville bénéficie aujourd'hui de l'attractivité touristique de la station de sports d'hiver de Gourette, située au sud est de la commune, et elle souhaite également dynamiser son thermalisme.

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?