Access the main content

Analysis

A Bordeaux et Rennes, l’activité hôtelière va bon train

Les lignes grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux et Paris-Rennes ont été inaugurées samedi dernier. L’occasion pour Hospitality ON de revenir sur les performances hôtelières de ces deux destinations, en progression constante ces dernières années.

Le 1er juillet dernier, la SNCF a donné le coup d’envoi à ses nouvelles lignes grande vitesse reliant Paris aux villes de Bordeaux et Rennes. Très attendues, elles offrent un véritable gain de temps aux voyageurs qui pourront désormais atteindre les capitales des régions Bretagne et Aquitaine en respectivement 1h30 et 2h. Une aubaine pour ces destinations qui comptent notamment sur ces nouvelles liaisons pour accroître leur attractivité touristique et économique. L’activité hôtelière, déjà sur de bons rails depuis quelques années, devrait, elle aussi, en profiter. La ville de Bordeaux enregistre en effet une forte croissance de ses performances hôtelières sur ces dernières années : elle gagne +38,4% de RevPAR entre 2007 et 2016 (soit +3,7% par an en moyenne), ce qui s’explique par un prix moyen et un taux d'occupation en nette hausse, de respectivement +26,7% et +9,2 pts depuis 2007.

Ce dynamisme se confirme notamment sur l'année 2016 : outre le record de trafic enregistré à l'aéroport de Bordeaux (+8,9%), le RevPAR des hôteliers a été en hausse de +5,5% par rapport à 2015, poussée par une progression de +3,8 points du taux d'occupation et un prix moyen en hausse de +1,8%. Quant aux premiers mois de 2017, ils s'avèrent particulièrement prometteurs : les hôteliers de la ville ont enregistré une croissance de +17,7% de RevPAR (avec notamment +4,8 points de TO) sur les 5 premiers mois de l'année.Et pour cause, la capitale de la région Aquitaine a su faire de ses atouts un argument touristique de premier plan, ce qui lui a notamment value d’être classée 1ère ville du monde à visiter en 2017 par l’éditeur de guides Lonely Planet. La rénovation des berges de la Garonne, l’arrivée du Tramway et plus récemment l’inauguration de La Cité du Vin contribue en grande partie au rayonnement de la ville à l’échelle internationale. Accueillant chaque année 5 à 6 millions de visiteurs, elle bénéficie en outre de ses 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, et d'un calendrier culturel riche, à l'image de la Vinexpo. Mais la destination s'appuie également sur l'organisation des congrès, salons et séminaires : la clientèle d'affaires représente aujourd'hui près de deux-tiers du chiffre d'affaires des hôteliers bordelais.

Evolution du RevPAR entre 2007 et 2016

Malgré une croissance plus modérée, l'activité hôtelière s'accélère aussi du côté de la ville de Rennes, qui enregistre une croissance de +13,8% de son RevPAR sur les 10 dernières années, dont +11% entre 2015 et 2016. Cette récente flambée s'explique notamment par un taux d'occupation en progression de +9,7 points, qui compense une hausse trèslégère du prix moyen (+1,8%). La performance se maintient sur les cinq premiers mois de 2017 : le RevPAR rennais augmente de +4,3%. Labellisée ville d'art et d'histoire, Rennes bénéficie également d'un patrimoine historique attractif, et organise de nombreux événements, musicaux notamment. Mais la capitale bretonne peut surtout s'appuyer sur son tourisme d'affaires : elle accueille notamment le Salon des productions animales de la culture et de l’élevage (SPACE), l'un des plus grands événements mondiaux dédié aux professionnels du secteur (110 000 visiteurs). La ville dispose également du pôle Valorial, site européen de recherche et développement de niveau international, et est par ailleurs en train de construire un nouveau quartier d'affaires à l'image d'EuraLille (ou EurAtlantique à Bordeaux) avec plus de 300 000 mètres carrés de bureaux, d'équipements, de logements et de commerces. Avec ce nouveau projet, la métropole de Rennes a pour ambition de se hisser au rang d'agglomération d'échelle européenne d'ici 2025, et compte en partie sur cette nouvelle ligne grande vitesse pour l'y emmener.

Vous aimerez aussi :

 

Register for free access to the rest of this article

Register for an account to access exclusive content

Register

Already registered?

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?