Access the main content

News

Disneyland Paris développe son nouveau programme d’accessibilité

L'inclusivité devient un sujet de plus en plus important dans le secteur touristique ainsi Disneyland Paris revoit son programme d'accessibilité avec pour objectif de pouvoir accueillir les visiteurs en situation de handicap dans tous les manèges, restaurants et boutiques du parc.

Disneyland Paris, le plus grand parc de loisirs d’Europe, révèlera son tout nouveau programme d’accessibilité le 3 décembre 2021, date qui correspond à la journée internationale des personnes en situation de handicap. L’accueil des visiteurs en situation de handicap n’est pas nouveau pour le parc mais comme le souligne Géraldine Glatigny, senior manager support opérations en charge de l’accessibilité visiteurs, c’est l’approche qui sera différente afin d’offrir une meilleure expérience à ces visiteurs lors de leurs séjours dans le complexe touristique.

Jusqu’ici, nous invitions les visiteurs concernés à commencer leur visite par un passage au City Hall, où on leur fournissait une carte d’accès, en fonction du handicap, pour faciliter leur expérience à Disneyland Paris. […] Désormais nous leur demanderons, en amont de leur visite, quel est leur niveau d’autonomie.

Eric Cosset, directeur produits et développements en charge de l’accessibilité visiteurs

Le parc veut ainsi changer la donne et souhaite montrer sa volonté d’adapter ses process aux visiteurs en situation de handicap et non l’inverse comme à l’accoutumé. Pour se faire, un questionnaire comportant 4 questions sera adressé à ces visiteurs avant leur arrivée au parc et selon les réponses données, Disneyland Paris pourra identifier 5 profils de visiteurs. Pour chaque profil le parc pourra « adapter et améliorer sa politique d’accueil, et ses process d’évacuation, notamment dans les attractions des parcs ».

Ce programme résulte d’un travail de réflexion long de deux ans en concertation avec des associations représentant les visiteurs en situation de handicap et avec Michaël Jeremiasz, athlète paralympique et partenaire de Disneyland Paris sur ce projet. Pour démontrer son engagement profond auprès de cette clientèle, le parc ne parlera plus d’accessibilité mais d’autonomie afin d’avoir « une autre approche, qui va changer notre façon d’accueillir ».

La mise en place de ce nouveau programme d’accessibilité s’accompagne également de l’élaboration d’une nouvelle politique tarifaire. Jusqu’à maintenant, les visiteurs en situation de handicap bénéficiaient d’une réduction de 10% sur leurs billets d’entrée tandis que leurs accompagnateurs bénéficiaient gratuitement des installations du parc. A présent, visiteurs en situation de handicap comme accompagnateurs profiteront tous deux d’une réduction de 25% sur leurs billets d’entrée. 

Nous accueillons 125 000 visiteurs en situation de handicap chaque année, c’est donc une question quotidienne pour nous. En trois ans, nous avons presque doublé le nombre de visiteurs sur ce segment à Disneyland Paris. Avec ce programme, nous irons encore plus loin. Et toujours plus de visiteurs pourront profiter de nos attractions.

Eric Cosset, directeur produits et développements en charge de l’accessibilité visiteurs

Cette démarche d’inclusion enclenchée par Disneyland Paris ne concerne pas uniquement ses visiteurs. En effet, les personnes en situation de handicap représentent 5,9% du total des employés du parc, démontrant ainsi la volonté du complexe de loisirs francilien de s’inscrire dans une démarche inclusive et sociale.

Loading...

You have consulted 10 content. Go back home page or at the top of the page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?