Access the main content

News

Le gouvernement au chevet des professionnels du tourisme

A crise inédite, dispositif inédit. Chaque semaine, Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s’entretient avec les professionnels. Retour sur les échanges et avancées de cette semaine.

Présentée au Conseil des Ministres ce mercredi 25 mars, une série de mesures viendront renforcer les dispositifs mis en place pour soutenir le tissu économique français.

Hospitality ON relayait la solidarité à l’œuvre dans le secteur du tourisme, celle-ci ne se dément pas puisque que les hôteliers français ont mis à disposition 20 000 chambres répondant à l’appel du gouvernement pour accueillir les personnels soignants et autres professions sous tension pendant la crise ainsi que les sans abris particulièrement fragilisés en cette période d’épidémie.

Les parcs des expositions sont également en lien avec les Agences Régionales de Santé pour palier des éventuels besoins de places d’accueil dans des structures mobiles. Les plateformes de location de logement entre particuliers se sont également mobilisées pour fournir des toits.

Le cadre de l’avoir pour les réservations effectuées entre le 1er mars et le 15 septembre est désormais fixé. Il donnera lieu à un report des prestations de 18 mois. Au terme des 18 mois, si l’avoir n’est pas utilisé, il donnera lieu à un remboursement. Toutes les branches du secteur sont concernées excepté les transports régis par la réglementation européenne.

D’autres mesures sont annoncées pour accompagner le secteur dans cette traversée du désert. La Caisse de Dépôts a abondé de 50 millions d'euros le fonds de prêt de la BPI qui sera désormais disponible pour les besoins de trésorerie. A ce jour, la Banque Public d'Investissement déclare recevoir 6000 demandes de prêts par jour dont 12% sont déposées par des hôteliers ou des restaurateurs.

La prise en charge du chômage partiel est accélérée avec un versement des indemnités à l'employeur sous 10 jours. Retrouvez ici les mesures déjà annoncées pour soutenir les entreprises.

Atout France et la nouvelle structure des institutionnels du tourisme ADN travaillent à l'après crise. Interrogé sur la question, le ministre n'a toutefois pas annoncé d'avancées concrètes à ce stade, rappelant l'urgence de traiter la crise avant tout.

Loading...

Vous avez consulté 10 content. Go back home page or en haut de la page.

Access next article.

Sign up to add topics in favorite. Sign up to add categories in favorite. Sign up to add content in favorite. Register for free to vote for the application.

Already signed up? Already signed up? Already signed up? Already registered?