Actus
Tags : Airbnb Chine

Airbnb intéressé par le rachat de son concurrent chinois Xiaozhu

Le géant californien serait actuellement en "discussions avancées" avec Xiaozhu, groupe fondé en 2012 et seconde plateforme de location d'hébergements entre particuliers sur le marché chinois.

Xiaozhu Xiaozhu

Arrivé en Chine en 2015 et cherchant à éviter les erreurs commises par d'autres acteurs du digital (tel Uber) avant lui, le groupe Airbnb pourrait opter pour l'acquisition d'un des leaders du secteur afin d'assurer son implantation sur ce stratégique marché. Second acteur chinois de l'hébergement dit collaboratif après Tujia, la plateforme Xiaozhu revendique 10 millions d'utilisateurs actifs et un portefeuille de 100 000 logements dans 300 destinations du pays. Le groupe vient tout juste de réaliser une nouvelle levée de fonds de 65 millions de dollars, chiffrant désormais sa valorisation à 300 millions de dollars. Au moment de cette annonce, le CEO de Xiaozhu, Kelvin Chen Chi, prévoyait une croissance organique de 500% pour la seule année 2016.

Pour rappel, le principal rival du groupe, Tujia, répertorie près de 450 000 maisons et appartements disponibles à la location. Sa présence s'étend également à plusieurs centaines de destinations dans la République populaire, ainsi qu'à environ un millier de localités à l'étranger.

Si la présence d'Airbnb en Chine reste aujourd'hui limitée en comparaison, la plateforme compte cependant près de 75 000 logements proposés à la location à travers le pays - l'équivalent du volume aujourd'hui revendiqué à Paris, première destination du groupe. Airbnb cherche à conquérir l'immense potentiel de la clientèle chinoise en faisant de sa classe moyenne émergente et de la génération des 'Millennials' son cœur de cible, d'après le porte-parole de la société Nick Papas.