Actus

Tripadvisor lance la réservation instantanée sur le marché européen

Le site de planification et de réservation de voyage a annoncé aujourd’hui l'extension de la réservation instantanée d'hôtels en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Ses utilisateurs pourront désormais réserver une chambre directement à travers le portail Tripadvisor, sans passer par un site tiers. 

Tripadvisor Tripadvisor

Les équipes de Tripadvisor ont réuni la presse ce jeudi 28 avril afin d'officialiser la mise en place de la réservation directe sur les plus importants marchés européens, une étape déjà été franchie ces derniers mois sur les versions américaine, canadienne et britannique du service. Pour Maud Larpent, Directrice Direct Connect Development, cette possibilité de réserver directement à travers le site permet de "fermer la boucle et d'être désormais présent à chaque étape. Tripadvisor améliore ainsi grandement l'expérience client, éliminant notamment les obstacles lors de la réservation sur mobile." Dans un souci de "transparence", la réservation instantanée permet de visualiser directement sur le site les différentes chambres et options disponibles, sans besoin d'être redirigé vers le site d'une OTA ou de l'opérateur hôtelier. "Afin de finaliser la transaction", le client doit désormais renseigner ses informations personnelles.

Le site Tripadvisor se lance ainsi à son tour dans un "modèle commercial à la commission, auxquels les hôteliers sont habitués." Sur une base "volontaire", cette nouvelle option découle d'un partenariat avec près de 70 chaînes hôtelières (dont 8 des 10 principaux acteurs mondiaux du secteur, pourtant souvent vocaux dans leurs critiques des avis en ligne comme des OTAs), les hôteliers indépendants pouvant quant à eux être intégrés au système "grâce à leur channel manager ou leur plateforme de réservations." En fonction du placement et de la visibilité souhaitée, le montant de la commission représente 12 à 15% de la transaction. D'après Maud Larpent, "l'hôtelier reste cependant l'opérateur de référence ; Tripadvisor agit simplement comme un intermédiaire, convertissant le processus de comparaison." Le modèle au coût par clic Tripconnect, jusqu'à présent de rigueur, est toujours disponible : il s'agit donc "d'offrir le choix" aux hôteliers entre cette dernière option et celle de la réservation instantanée.

Si l'utilisation du service ne nécessite "pas d'engagement" pour les hôteliers indépendants, "qui peuvent se désinscrire du jour au lendemain s'ils le souhaitent", le partenariat de Tripadvisor avec les groupes hôteliers de chaînes dépend de contrats valables de durée variable. Les partenaires de réservation instantanée de TripAdvisor comprennent notamment AccorHotels, Best Western International, Carlson Rezidor, Choice Hotels, Hyatt Hotels, Langham Hospitality, La Quinta Inns & Suites, Mandarin Oriental, Marriott International, Priceline Group, Starwood Hotels & Resorts et Wyndham Worldwide. Les équipes du site sont "actuellement en conversation" avec d'autres opérateurs afin d'étendre le service - manquent notamment à l'appel les groupes hôteliers Hilton et IHG.

A l'heure actuelle, les profils d'environ 800 000 hôtels peuvent être consultés sur le site de Tripadvisor. Le service est présent sur 48 marchés et disponible dans 28 langues. Récemment introduit en bourse (NASDAQ), le site de réservation reçoit près de 350 millions de visiteurs uniques par mois. Alors qu'à l'inverse des OTAs il recherchait encore son modèle économique, Tripadvisor cherche clairement aujourd'hui à diversifier ses sources de revenus, avec l'acquisition -et l'intégration- de nombreux services et startups dans le secteur du tourisme ou de l'hôtellerie-restauration : La Fourchette, Niumba, Seat Me, Vacation Home Rentals, Viator, Housetrip, et donc son service de réservation instantanée.