Actus
Tags : Cuba Tourisme

Cuba et les Etats Unis vont rouvrir leurs ambassades, une bonne nouvelle pour le tourisme

Les Etats Unis et Cuba ont trouvé un accord pour le rétablissement de leurs relations diplomatiques et prévoient de rouvrir leurs ambassades dès le 20 juillet prochain. Une nouvelle qui devrait accélérer la croissance du tourisme sur l'île caribéenne.  

Trinidad, Cuba Trinidad, Cuba

Suspendues depuis plus de 50 ans, les relations diplomatiques entre Cuba et les Etats Unis vont être rétablies. Les deux nations ont en effet trouvé un accord et vont rouvrir leurs ambassades à Washington et La Havane à partir du 20 juillet 2015. Cette annonce fait suite au rapprochement entre les deux pays intervenu en décembre dernier, lorsque les Etats Unis avaient retiré Cuba de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme.

La nouvelle devrait avoir un impact évident sur l'industrie touristique de l'île de Fidel Castro, dont la croissance ne cesse de s'amplifier depuis la reprise des dialogues entre Washington et La Havane. Cette dernière avait notamment entraîné une hausse significative de la fréquentation touristique en provenance des Etats Unis. Le nombre de visiteurs américains sur l'île a progressé de 36% entre le 1er janvier et le 9 mai 2015, par rapport à la même période l'an dernier. Selon une étude de l'économiste José Luis Perello Cabrera, du Centre des Etudes Touristiques de l'Université de La Havane, ils ont été 51 458 à voyager dans le pays, contre 37 459 sur les premiers mois de 2014.

Si la reprise des relations diplomatiques entre les deux nations devrait donner un sérieux coup de pouce au tourisme cubain pour dépasser les 3 millions de visiteurs (fréquentation totale de l'île en 2014), il reste encore la question épineuse de l'embargo américain sur les transactions économiques et financières toujours en vigueur. Imposé à Cuba en 1962, il est régulièrement dénoncé par La Havane comme obstacle au développement économique de l'île.