Actus

L'hôtel Sofitel New York, une affaire pour ses propriétaires?

Le Sofitel New York, qui avait fait la une de l’actualité en 2011 avec l’affaire Dominique Strauss-Kahn, a été racheté pour 273 millions de dollars par un investisseur hongkongais. Si la médiatisation de l’établissement lors de cette affaire aurait pu lui jouer des tours, il apparait aujourd'hui que sa valeur de marché dépasse ainsi très largement celle de 2007. 

Sofitel New York Sofitel New York

Le groupe originaire de Hong Kong Keck Seng Investments a annoncé le rachat du Sofitel Manhattan à New York pour un montant estimé à 273 millions de dollars US (environ 204 millions d’euros). L’établissement avait notamment défrayé la chronique en mai 2011 en étant le théâtre de la fameuse affaire DSK, qui n’en finit plus de suivre l’ex-directeur du FMI. Suite à cet événement, Sofitel avait pris la parole afin notamment de rassurer quant à la sécurité de ses employés (en savoir plus). Il est ainsi particulièrement intéressant de voir quel parcours financier a suivi l'établissement après un tel évènement, impliquant une "communication de crise" vis-à-vis de retombées presses internationales dont on aurait pu au départ craindre qu'elles n'impactent la valeur économique de l'hôtel.

Or à travers ce rachat, effectué auprès de West 44th Street OwnerCo pour 273 millions de dollars (pour un établissement de 398 chambres, soit une valeur d'environ 686 000 dollars US par clé), il s'avère que le Sofitel New York devrait plutôt avoir été une bonne affaire pour ses anciens propriétaires.

En effet, le Sofitel New York avait été acheté en 2007 par un consortium d'investisseurs (GEM Realty Capital, Whitehall Real Estate Fund et Accor) conjointement avec le Sofitel Philadelphie auprès de l'opérateur Accor, soit 704 chambres achetées pour 255 millions de dollars US (191 millions d’euros), une valeur totale que l'établissement de New York (398 chambres) dépasse à lui seul en 2014. Temps et investissements semblent donc avoir fait bon ménage pour les anciens propriétaires du Sofitel New York.