Dossier

Développement : la construction durable

Les avancées technologiques et scientifiques, l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations et normes, ou encore la volonté permanente d’optimiser au maximum les coûts sont autant de facteurs qui impactent directement le secteur de la construction. Cela est encore plus vrai dans l’industrie hôtelière, où l’établissement est considéré comme un produit, qu’il faut sans cesse renouveler pour suivre l’évolution des attentes des consommateurs et le rendre toujours plus performant.

Ainsi, le développement durable s’inscrit parmi les enjeux majeurs de la construction contemporaine, jouant un rôle primordial dans les nouvelles réglementations, la prise de décision des clients, comme dans la gestion des coûts de production et d’exploitation. L’aspect environnemental compte désormais parmi les facteurs clés de la définition d’un projet de développement, notamment en cas de construction neuve. Il faut dire que le potentiel de l’industrie du bâtiment en termes d’économie d’énergie est important, alors qu’elle est l’un des secteurs les plus énergivores.

Ce dossier consacré au domaine de la construction hôtelière, revient sur les techniques et technologies utilisées par les développeurs pour réaliser des bâtiments plus respectueux de l'environnement et moins énergivores. Il comprend :

  • une partie dédiée aux matériaux privilégiés par les constructeurs,
  • puis aborde la tendance grandissante des chambres préfabriquées pour des gains de temps et d'argent, avant de jeter un oeil vers le futur et la construction 3D.
  • et revient enfin sur les nouvelles règlementations du bâtiment.
 
 
Achetez le dossier au format PDF
 
 
5,00€ HT
 
 
Profitez de tous les contenus du site : articles + dossiers exclusifs en illimité
 
Je m'abonne
 
 
 
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour profiter des articles du dossier
 
 

Les articles du dossier

Enquêtes

Construire durablement l’hôtel de demain

Les avancées technologiques et scientifiques, l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations et normes, ou encore la volonté permanente d’optimiser au maximum les coûts sont autant de facteurs qui...