Le programme de certification INSCEHO est une initiative indépendante qui vise à donner aux hôtels le moyen de tirer pleinement profit commercial des investissements qu’ils réalisent pour la sécurité de leurs clients. 

onyx onyx

Au-delà du service rendu au voyageur qui séjourne dans l’hôtel, la certification de sûreté répond à une des attentes de la personne morale (employeur du voyageur ou tour opérateur) ayant la responsabilité du voyageur : obligation de sécurité des salariés pour l’entreprise et responsabilité professionnelle vis-à-vis de son client pour le tour opérateur.

La certification accordée par une tierce partie est un élément tangible de la qualité de service délivrée par l’hôtel dans le domaine de la sûreté qui est non normé.

Grâce au label, l’hôtelier est en mesure :

  • de se différencier de la concurrence ;
  • d’apporter une réponse au client corporate soucieux de la maîtrise des risques liés aux voyages ;
  • de bâtir une communication efficace sur cet aspect de sa prestation sans dévoiler d’information confidentiel ni sombrer dans la technicité ;
  • d’accroitre le sentiment de sécurité des clients.

Pour le franchiseur, le label permet en complément :

  • d’homogénéiser le niveau de service délivrer par les hôtels sous enseigne ;
  • de renforcer l’attractivité du réseau lors de la réponse à l’appel d’offre d’un client corporate.

Le programme de certification repose sur un standard mis à disposition de l’hôtel et une inspection annuelle de conformité. Le standard a été conçu en partenariat avec des hôteliers, des responsables de politique de voyage d’entreprise et des équipementiers de sûreté. Il décrit de manière très opérationnelle les exigences de sûreté tant en matière d’équipement que d’organisation. Le standard, complété par une visite initiale d’évaluation, constitue le fil conducteur devant amener l’hôtel à l’obtention du label. 

Dans un contexte sécuritaire très rapidement évolutif, la démarche de certification, est de nature à apporter de la résilience à l’exploitation hôtelière et à lui permettre de faire face aux risques sécuritaires extérieurs. Le standard a été particulièrement étudié pour permettre la certification des hôtels quel que soit le contexte d’exploitation.

Retrouvez ici le site d'Onyx.