News

Accor pointé du doigt pour son recrutement "discriminant"

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a présenté les résultats d'une campagne de "testing" auprès de grandes entreprises destinée à vérifier le traitement équitable des candidatures, quelle que soit l'origine ethnique des postulants. Il en ressort que deux entreprises, AccorHotels et Courtepaille, n'ont pas fait les efforts suffisants pour éviter une démarche discriminante à l'égard des jeunes maghrébins. AccorHotels prend acte des conclusions et défend son engagement à travers le monde. 

Campagne gouvernementale contre la discrimination au recrutement Campagne gouvernementale contre la discrimination au recrutement

La ministre du Travail a considéré que ces deux entreprises présentaient "un risque élevé de discriminations" à l'embauche selon l'origine des candidats, au regard du résultat d'un "testing" lancé en 2016 auprès de 40 entreprises de plus de 1 000 salariés. Les résultats, connus dès décembre dernier, ont conduit le gouvernement à interpeller les entreprises prises en défaut pour qu'elles mettent en place un plan d'action efficace. Pour la ministre, le résultat, trois mois plus tard, n'est pas "satisfaisant" pour AccorHotels et Courtepaille.

Le cabinet chargé du testing, Vigéo, précise que ces deux entreprises n'ont pas pris d'initiatives suffisantes en termes d'engagements (communication en interne, accord d'entreprise, implication des syndicats ...) et d'initiatives dans le processus de recrutement (formations, groupes de travail, partenariats avec des associations spécialisées). "Cela ne veut pas dire que ces entreprises sont racistes", a tenu à préciser Inès Dauvergne, de l'association Entreprises de la cité, : "certaines populations" (jeunes de quartiers, maghrébins, noirs) souffrent de stéréotypes négatifs qui laisseraient penser qu'ils maîtriseraient moins bien les codes de l'entreprise. Et donc de manière très inconsciente, un recruteur, sans être raciste, va privilégier entre deux CV celui sur lequel il a moins de stéréotypes négatifs".

Dans un communiqué, AccorHotels reconnaît : "les résultats de ce testing, qui a porté sur 38 hôtels en France, étaient clairement insuffisants. Ils ne reflètent pas notre engagement en France et à l’international, en matière de diversité et d’inclusion. Respect de l’individu et égalité de traitement sont au cœur de nos valeurs. Au-delà des programmes déjà existants, nous avons immédiatement réagi en lançant, dès le mois de janvier 2017, un plan d’actions complet, comprenant notamment une nouvelle campagne de sensibilisation, des outils à destination de tous les directeurs de nos 1 635 hôtels en France et un plan d’auto-testing courant 2017. Nous avons partagé ce plan d’actions avec le ministère, en l’enrichissant de ses suggestions. Notre objectif est d’éliminer les différences de traitement des candidatures observées au cours de ce testing".

Le groupe rappelle qu'à travers le monde, il ne peut être taxé de discrimination. Aussi bien à travers sa Fondation Solidarity qu'à travers de nombreuses initiatives locales, l'engagement de responsabilité sociale d'AccorHotels fait partie des éléments structurants de la démarche Planet 21.

Le sujet de la discrimitation fait partie des thèmes récurrents de la politique RH des groupes internationaux. Dans la cadre de sa politique : "Spirit to serve a diverse world", Marriott International a créé le poste de vice-président pour la Diversité Globale, rattaché aux Ressources humaines. Hilton Worldwide a initié de longue date une démarche "Global diversity and inclusion", qui lui a valu plusieurs récompenses comme entreprise citoyenne. Rezidor Hotel Group a lancé son "Responsible Business Programme" dès 1989.

La liste est longue des groupes hôteliers qui s'engagent dans une démarche de diversité dans le recrutement. Et d'ailleurs, depuis leur création, les Hospitality Awards mettent en avant ces initiatives de responsabilité sociale et récompensent les plus innovantes. Il suffit de se replonger dans les dossiers des 15 dernières années pour y trouver des illustrations exemplaires : www.hospitalityawards.com 

La prochaine édition des Worldwide Hospitality Awards se tiendra le lundi 6 novembre 2017 à l'InterContinental Paris Le Grand.