Édito

La Tribune de Georges
Georges Panayotis

16 octobre 2017

Politique d’offre ou de demande, seule l’attractivité de la destination décidera

Une période faste s’ouvre à nous, saisissons-la ! Le calendrier se remplit avec des événements majeurs comme les Jeux Olympiques 2024 et peut-être l’Exposition Universelle en 2025. La croissance économique repart en Europe et enfin en France : c’est maintenant qu’il faut profiter de cette période favorable pour remettre notre offre d’hébergement au niveau des attentes du client.

06 octobre 2017

Cassure, rupture, humanité

Comment redorer le blason de l’hôtellerie quand une bonne partie des hôtels est fragilisée par la banalisation et le vieillissement du produit et par le turn-over et la démotivation du personnel souvent mal payé et mal considéré ? Sans parler du rapport qualité/prix très souvent jugé excessif.

27 septembre 2017

Saurons-nous être les acteurs de notre propre fortune ?

Dans un monde où rien n’est permanent sauf le changement, la réussite se construit chaque jour. Et pour y parvenir, le monde de l’éducation et les entreprises vont devoir changer en profondeur.

22 septembre 2017

Toute force qui ne respecte pas les lois en place devient tyrannique

Une grosse partie de la distribution et de la commercialisation est aujourd’hui entre les mains des géants du web. L’arrivée d’Internet a détourné une partie des clientèles traditionnellement captées par la force des marques hôtelières de jadis. Ce détournement aurait dû permettre de faire des économies substantielles sur les dépenses des sièges en matière de commercialisation. Ceci est très...

12 septembre 2017

Panne de productivité : CAPEX et management on marche sur la tête!

La productivité n'est pas seulement la quantité de travail effectué. C'est aussi une question de qualité comme l’a souligné Kenneth Hartley Blanchard. On ne peut qu’être en accord avec lui quand on travaille dans un secteur comme l’hôtellerie où la qualité du service rendu doit être au cœur de la compétitivité et de la performance de l’hôtel. Mais l’hôtellerie a-t-elle augmenté sa productivité...

06 septembre 2017

La créativité est une drogue dont l’hôtellerie ne peut se passer

L’enthousiasme est à la base de tout progrès, Henry Ford figure de la Révolution industrielle montrait il y a plus d’un siècle la voie du progrès à travers cette maxime. Notre société évolue de plus en plus rapidement, si l’on ne peut prédire les évolutions qui bouleverseront l’hôtellerie demain, on peut néanmoins être certains qu’elles auront lieu.

30 août 2017

Quand je m’examine je m’inquiète, quand je me compare est-ce mieux ?

Pour expliquer les différences d’attractivité entre destinations, on parle beaucoup aujourd’hui du rôle des « écosystèmes » touristiques. Oui, c’est important. Le hic, c’est qu’aujourd’hui cette notion est aux antipodes de la réalité vécue par les clients…

21 août 2017

La peur et/ou la nouveauté ?

« Deux grands mobiles font agir les hommes : la peur et la nouveauté », disait Machiavel. Rarement pareille maxime ne s’est aussi bien appliquée aux hôteliers. Si les nouveaux concepts foisonnent, si les acteurs traditionnels se sont lancés dans une véritable compétition pour intégrer (voire racheter) des innovations lancées par des start-ups innovantes, c’est bien parce que l’ordre d’hier n’est...

25 juillet 2017

On peut perdre une bataille, mais on n'a pas le droit d'être surpris

A chaque révolution industrielle ou technologique, deux mondes cohabitent avec plus ou moins de frictions. Celui des entreprises innovantes qui n’ont pas besoin d’assumer la charge du passé et la lourdeur de la transformation, et celui des activités plus traditionnelles mises en face de nouveaux défis, humains notamment, et qui peinent à prendre les bonnes décisions.

17 juillet 2017

Tourisme d'affaires, mal aimé, mal compris ?

La capitale focalise toute l’attention des médias avec une série d’annonces qui préparent le nouveau visage de Paris, fondé sur la vision très volontariste de « rendre » des espaces aux citoyens. Cette transformation assez radicale et plutôt bien acceptée par la population tient-elle suffisamment compte des conséquences sur l’activité et notamment celle des voyageurs d’affaires ?

12 juillet 2017

Des teigneux, pas des taiseux !

Notre industrie n’en finit pas de se débattre avec un paradoxe qui nous poursuit depuis des générations : le manque d’adhésion des jeunes pour un secteur qui est l’un des plus prometteurs en termes d’avenir. Les exploitants sur le terrain doivent gérer au quotidien une rotation anormale du personnel et un manque d’enthousiasme pour la fonction. Si les nouveaux concepts ont engagé un mouvement...

03 juillet 2017

Roulez doucement, on est pressé !

L’inauguration de la nouvelle ligne TGV en direction de Bordeaux et de Rennes est l’occasion de se féliciter des prouesses techniques de la SNCF et de la modernité de son offre commerciale. Mais comme souvent, l’arbre flamboyant cache une forêt plus anachronique. On s’émerveille de pouvoir enfin travailler dans les nouvelles rames quand le wi-fi est inaccessible sur la majorité du réseau. Les...

27 juin 2017

Le fonds de commerce vivra à travers les expériences qu'il apportera

L’évolution des comportements conduit à s’interroger sur une spécificité française, la nature du fonds de commerce. Face à la mondialisation des pratiques comptables, fortement influencée par le monde anglosaxon, le fonds de commerce à la française ressemble au petit village gaulois encerclé par le reste du monde. Mais pour l’instant, les hôteliers sont en quête de la potion magique.

20 juin 2017

Une rupture mondiale de l'éthique est-elle en marche ?

Alors que les affaires sortent les unes derrière les autres dans les médias spécialisés, il est surprenant que les lycéens n’aient pas eu un sujet sur la morale lors des épreuves philo du bac. J’ai envie de vous suggérer un sujet qui aurait pu être proposé aux candidats du bac Eco & Social : «Ethique et business sont-ils deux termes compatibles ?» Vous avez quatre heures !

12 juin 2017

Bien malin qui sait qui sera le prochain « dégagé »

Un mouvement est en marche dans le monde de l’hospitality, et toute référence à une évolution du monde politique n’est pas totalement fortuite. A l’instar des formations traditionnelles qui sont en train de mordre la poussière, certains groupes hôteliers, trop installés sur leurs certitudes, sont tout aussi menacés de dégagisme.

07 juin 2017

Pas de politique de l'autruche pour le Tourisme

Qu’on le souhaite ou non, la politique s’invite forcément dans le monde du tourisme et les récentes décisions du président Trump pour limiter l’accès aux Etats-Unis en sont une nouvelle démonstration. Mais le Tourisme, en tant que secteur économique, ne peut espérer s’épanouir sans une implication politique au plus haut niveau. De ce côté-là, les professionnels français sont suspendus dans un...

30 mai 2017

Quand la fausse route mène à une vraie impasse

L’économie numérique et toutes ses déclinaisons dans la distribution en ligne, les plates-formes collaboratives, les start-ups en tout genre ne sont que le dernier avatar de la troisième révolution industrielle. Une révolution qui montre déjà la fin de son cycle pour laquelle très peu sont préparés.