ACCORHOTELS - Promesses Design

ACCORHOTELS - Promesses Design

Une nouvelle source d’inspiration: le groupe AccorHotels fait appel au talent d’étudiants en écoles de Design pour repenser l’hôtellerie de demain.

Face à des clients en quête d’expériences insolites et d’émotions,de plus en plus connaisseurs,face également à l’émergencede nouveaux acteurs sur le marché de l’hôtellerie, le groupe AccorHotels s’engage à sortir des sentiers battus pour surprendre et séduire ses clients.

Fortes de cette ambition, les équipesDesign et Solution Produit du groupe AccorHotels, sontallées chercher de nouvelles inspirations auprès des étudiants en écoles de Design. Qui mieux que ces talents en devenir, eux-mêmes futurs clients, pour réfléchir et repenser l’hôtellerie de demain? Une démarche qui répond également à la volonté du groupe de soutenir les jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle.

L’idée de départ est simple : découvrir de nouveaux talents et s’inspirer de visions neuves ettotalement affranchies des pratiques existantes de l’hôtellerie et du monde de l’entreprise.

La méthodologie est tout aussi simple : organiser, en partenariat avec des écoles de design et d’architecture d’intérieur européennes, préalablement rencontrées et sélectionnées, une consultation auprès d’étudiants,totalement intégrée à leur scolarité.

Formulés à travers un brief détaillé, co-écrit par les départements Design & Solution Produit, Marketing et Consumer &MarketInsights, deux sujets ont été proposés aux étudiants en Décembre 2015 et Janvier 2016, autour de deux enjeux majeurs pour l’hôtellerie économique aujourd’hui:

o Imaginer la future chambre Ibis « millennials »

o Réinventer les fonctionnalités classiques de l’hôtellerie pour Ibis Styles

Durant cinq mois, les étudiants, seuls ou en groupe, encadrés par les équipes Design & solution produit à travers des sessions de travail et d’échanges, ont réfléchi et proposéleurs réponses à ces deux problématiques.

Et le résultat fut impressionnant. Les étudiants ont à la fois fait preuved’une grande créativité mais aussi d’un très grand professionnalisme. Aussi, départager les projets fut-il un exercice difficile. 82 propositions reçues pour la consultation sur la chambre ibis, 14 pour celle concernant les fonctionnalités de l’hôtel de demain…dans les deux cas, il ne fallait qu’un gagnant.

Pour faciliter la décision finale du grand jury, les projets ont tout d’abord été soumis à une première étape de présélection conjointement menée par certains membres de l’équipe Design & Solution Produit et par un vote interne en ligne, parmi la communauté Millenials AccorHotels.

Les jurys finaux (31 Mai et 4 Juin 2016) ont finalement tranché et désigné les gagnants :

o Maxime Jouet (Ecole Bleue) – Projet Evasion

o Louis Bouxom et Arthur Delassus (Ecole Bleue) – Projet Les Bivouacs

Là où nous attentions essentiellement idées et orientations, nous avons finalement accueilli des propositions fortes, professionnelles et incroyablement pertinentes. Au point finalement de décider de réaliser certains projets grandeur nature et les faire découvrir à nos clients. La chambre Evasion sera ainsi construite à l’ibis Paris Bercy à partir de septembre, dévoilée au public dès janvier prochain.

Et ce n’est pas fini…

Fort de cette expérience fructueuse et désireux de soutenir les talents de demain, le groupe AccorHotels reconduit la démarche en 2017 et envisage de l’élargir prochainement aux continents américain et asiatique. C’est certain, de belles surprises, fraîches et insolites, nous attendent !

Autres documents : Annexe 1Annexe 2