Actus

Un prototype d'hébergement flottant présenté à Monaco

Un nouveau prototype d'hébergement flottant, qui s'inscrit dans la vague des nouveaux concepts hybrides, s'apprête à être présenté au Monaco Yacht Show. Ses caractéristiques l'orientent, pour le secteur hôtelier, vers le segment du luxe. 

Anthenea, un habitat flottant modulable Anthenea, un habitat flottant modulable

Les hôtels flottants, l'une des grandes tendances des nouveaux concepts hôteliers "hybrides" auxquels Hospitality ON avait consacré un dossier spécial, ont le vent en poupe. Ce nouveau concept, mis à l'eau par l'architecte naval Jean-Michel Ducancelle à l'occasion du Monaco Yacht Show (du 27 au 30 septembre), se présente comme un hébergement innovant, entièrement modulable et adaptable en fonction de l'utilisation qui peut en être faite. Avec son allure qui semble sortie d'un film futuriste des années 60, le concept baptisé Anthénea pourrait selon son concepteur constituer une réponse originale à la montée des eaux. 

La capsule dispose d'un salon avec canapés courbes, d'une chambre, d'une salle de bains, d'une cuisine panoramique et d'un solarium. Insubmersible et écologique, elle a été pensée pour optimiser les 36 mètres carrés d'espace habitable qu'elle renferme.

Cette capsule flottante pourrait constituer une solution hôtelière intéressante pour remédier au manque d'espace, ou pour proposer des expériences uniques aux visiteurs du bord de mer. Différentes formes et tailles sont possibles, ce qui pourrait permettre de l'adapter aux besoins. Toutefois, avec un prix de lancement pour l'instant estimé à 500 000 euros, et une taille de 36 m², la capsule semble vouée à rester tournée vers le segment du luxe.