Actus - Mis à jour le

Meliá Hotels annonce ses résultats financiers

Le groupe espagnol retient du 1er semestre 2017 une croissance mondiale de 7.7% du RevPar, tirée par la hausse des prix. Les bénéfices du groupe sont de même en hausse de 34%.  

Melia Hotel Bilbao Melia Hotel Bilbao

Le groupe Melia a annoncé ses derniers résultats financiers, qui montrent une évolution nette du RevPar. En effet, celui-ci a augmenté de 7.7% au niveau mondial, une hausse qui est exclusivement attribuée aux hausses de prix. Si l'Amérique du Sud et l'Asie Pacifique voient leur RevPar diminuer, l'exercice est globalement réussi pour le reste du monde, en particulier pour l'Espagne (+18.9%) et la Méditerranée (+15.5%).  En France et en Europe, c'est la hausse de la demande et l'amélioration de la gamme d'hôtels qui sont jugées responsables des résultats positifs. 

Gabriel Escarrer, Vice-Président et PDG de Melia Hotels International, attribue les progrès du groupe à « notre excellent positionnement acquis sur le segment émergeant des bleisures (business et loisirs), où nous faisons figure de pionniers, en proposant à notre clientèle des expériences et des services à forte valeur ajoutée ». En plus de ce positionnement de marque, il faut noter l'amélioration qualitative de certains marchés, notamment en Espagne. 

L'EBITDA a connu une amélioration de 9%, et le chiffre d'affaires total de 7%, malgré l'effet négatif du taux de change vénézuélien.  Dans l'ensemble, la plateforme de vente en ligne melia.com a largement augmenté ses chiffres de vente, avec une augmentation de 20% dans le monde. 

72 hôtels, pour un total de 18 000 chambres, sont en projet dans le monde pour le groupe. En effet, entre 2011 et 2016, le groupe et ses partenaires ont investi 500 millions d'euros rien qu'en Espagne, pour développer leur parc hôtelier. Ces divers investissements devraient permettre au groupe de trouver le bon modèle économique, notamment en Asie où il juge n'avoir pas encore atteint la taille adéquate. 

Après avoir ouvert 19 hôtels supplémentaires depuis le début de l'année, le groupe compte sur de très bons résultats lors du troisième trimestre 2017. La stratégie de rénovation et de requalification progressive des hôtels du groupe entre en tous cas en résonance avec la hausse des prix constatée depuis le début de l'année 2017.

Pour rappel, au 1er janvier 2017, Melia Hotels International comptait 218 établissements dans le monde, pour un total de 65 976 chambres, ce qui en faisait le 21e groupe mondial d'hôtels et de résidences, selon des données publiées par Hospitality-ON