Actus

Jean-Benoît Albertini est nommé commissaire général à l'égalité des territoires

L'énarque, avant sa nomination, était directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires depuis mai 2017. Il succède à Jean-Michel Thornary qui quitte ses fonctions aujourd'hui.  

Jean-Benoît Albertini © SDPM Jean-Benoît Albertini © SDPM

Le nouveau commissaire général à l'égalité des territoires « connaît bien les sujets liés à l’aménagement du territoire », selon le communiqué de presse diffusé par le gouvernement. 

Ancien préfet du territoire de Belfort et de Vendée, de 2013 à 2017, il a dû gérer dans ces deux départements la mise en place et le bon fonctionnement de l'état d'urgence. Diplômé de Sciences Po et de l'ENA, Jean-Benoît Albertini a aussi exercé les fonctions de directeur du cabinet du secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire, adjoint au délégué à l’Aménagement du territoire et à l’action régionale, puis directeur de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales. 

Au commissariat général à l'égalité des territoires, il devra notamment gérer la politique de la ville, la création d'emplois locaux durables, ou encore la transition écologique.