Actus - Mis à jour le

EuropaCity : avis négatif de l'expert en charge de l'enquête publique

Le mégaprojet EuropaCity porté par Immochan, qui prévoit l'urbanisation du Triangle de Gonesse (95) en vaste zone commerciale et de loisirs, vient de recevoir l'avis défavorable de l'expert chargé de l'enquête publique. Ce dernier estime que les objectifs économiques, sociaux et environnementaux ne pourront être tenus. 

EuropaCity EuropaCity

Le projet d'aménagement urbain EuropaCity, qui prévoit la création de 80 hectares de commerces, d'hôtels, d'espaces de congrès et de centres de loisirs au Triangle de Gonesse (Val d'Oise), vient de recevoir l'avis défavorable de l'expert chargé de l'enquête publique.

Ce dernier a qualifié d'irréalistes les objectifs économiques, sociaux et environnementaux du projet ; jugeant notamment la construction du gigantesque complexe de loisirs "incompatible" avec des attentes positives en matière de développement durable et de protection de l'environnement. Même les perspectives d'emploi local ont été revues à la baisse par l'expert, qui met en avant l'inadéquation entre la formation des habitants et les compétences nécessaires pour faire naître EuropaCity.

Bien que seulement consultatif, ce rapport d'enquête a relancé le débat sur la pertinence du projet: tandis que le comité de riverains s'est logiquement satisfait de cette décision, la Mairie y reste favorable. Reste à voir si ce rapport et/ou les critiques préalablement émises freineront ou empêcheront la construction du complexe, développé par Immochan et le groupe chinois Wanda.