Actus

Paris : un label de sécurité mis en place par la préfecture

La préfecture de police de Paris a signé une entente avec les établissements touristiques de la capitale hier pour mettre en place un label sécurité afin de rassurer les visiteurs et renforcer l'attractivité de Paris. 

Un label sécurité signé par la préfecture de Paris Un label sécurité signé par la préfecture de Paris

Cet accord a été conclu avec une vingtaine d’acteurs dans le tourisme : musées, hôteliers, commerçants, des acteurs institutionnels ou encore de grandes enseignes comme LVMH, et permettra la réalisation de diagnostics de sécurité réalisés par des experts de la préfecture.

Des patrouilles spécifiques seront donc déployées sur les secteurs les plus touristiques et un groupe d’actions ciblées engagé sur l’ensemble du territoire de la capitale.

Elles pourront demander, entre autres, si l'établissement dispose d'agents spécialisés, de caméras de surveillance ou encore s'il y a des plots devant l'établissement. Ainsi, pour obtenir le label "sécuri-site", l'ensemble des acteurs devront évaluer leurs dispositifs de sécurité et procéder à des ajustements si besoin.

Cet accord pour Paris s'inscrit dans la démarche nationale du plan « tourisme et sécurité » qui avait été lancé par le précédent gouvernement, très récemment réaffirmé lors du discours de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui entend bien faire du Tourisme un axe majeur de son action gouvernementale.