Actus
Tags : France Tourisme

Occitanie / Sud de France : nouvelle marque de destination touristique

Ce matin s'est tenue la conférence de lancement du CRT Occitanie, la nouvelle agence régionale d'attractivité touristique, à Toulouse, en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, de Virginie Rozière, Présidente du CRT Occitanie et de Jean-Louis Guilhaumon, Vice-président délégué au tourisme et au thermalisme de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée. 

Occitanie Occitanie

Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie vient d’être officiellement créé le 1er juillet 2017. La nouvelle entité s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, « Cap sur l’innovation touristique ».

L'un des premiers grands chantiers sera d'élaborer et de construire une nouvelle identité de marque touristique pour la destination.

Pour cela, le CRT prendra en main les missions suivantes : le marketing régional, l’innovation, la digitalisation du tourisme, le développement durable du tourisme, ainsi que la formation.

Le comité va lancer un plan d’actions ambitieux avec notamment la création de la Conférence permanente du tourisme, qui aura vocation à proposer une vision partagée sur les perspectives et sur l’orientation de la politique régionale de développement touristique.

Egalement, deux dispositifs d’aides à l’innovation et à la modernisation, visant à augmenter la compétitivité des entreprises touristiques vont dès à présent être mis en œuvre :

  • Le Pass Tourisme, qui permettra aux entreprises de faire face à des besoins ponctuels en matière de modernisation et de transition écologique et solidaire, ainsi que de conseil stratégique, de stratégie numérique et d’innovation.
  • Le contrat d’innovation touristique, pour les projets globaux des entreprises, d’au moins 100 000 euros. 

Carole Delga Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Ancienne Ministre déclare "Plus de 100 000 emplois, 14 milliards d’euros de consommation touristique, 30 millions de touristes accueillis chaque année… Le tourisme est incontestablement un pilier de notre économie."

L'objectif est clair : placer la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée dans les 10 premières régions touristiques en Europe d’ici 2021.