Enquêtes - Mis à jour le

[Infographie] Nationalité des propriétaires de l'hôtellerie de luxe en France

De quels horizons viennent les propriétaires de l'hôtellerie de luxe en France ? Hospitality ON a mené l'enquête et dévoile ses résultats dans cette infographie. 

D'où viennent les propriétaires des hôtels haut de gamme en France ? D'où viennent les propriétaires des hôtels haut de gamme en France ?

De nombreuses idées reçues circulent au sujet des propriétaires de l'hôtellerie haut de gamme en France. Hospitality ON fait le point sur leur profil et révèle aujourd'hui leur nationalité. A l'échelle du pays, plus de 80% des hôtels de luxe sont aux mains de propriétaires français - ce chiffre tombe à 65% en raisonnant en nombre total de chambres haut de gamme sur le territoire.

Cette tendance générale ne cache cependant pas la croissance des propriétaires étrangers dans l'hôtellerie de luxe française, en particulier en Île-de-France et dans les Alpes-Maritimes, où ils détiennent respectivement 46% et 52% des chambres. Les propriétaires d'Amérique du Nord y sont très représentés, ainsi que ceux en provenance du Moyen-Orient. Les propriétaires européens possèdent quant à eux des établissements plus "intimistes" (châteaux, vignobles, chalets...) en nombre limité à l'échelle du pays.

Cette illustration est extraite de notre enquête exclusive consacrée aux propriétaires "terminaux" de l'hôtellerie de luxe en France. Pour aller plus loin, vous pouvez également explorer la liste complète des propriétaires (pour plus de 1000 hôtels haut de gamme & luxe français).