Actus

AccorHotels: Une étape de plus vers la scission est franchie

La constitution d'une société juridiquement indépendante (HotelInvest) au sein du groupe a été validée par le Conseil d'Administration d'AccorHotels. La filialisation interne est une étape de plus du projet "Booster", attendu se concrétiser prochainement. 

Sébastien Bazin Sébastien Bazin

Le Conseil d'Administration du Groupe AccorHotels a acté une nouvelle étape dans le projet "Booster" cher à l'hôtelier : en actant la filialisation d'HotelInvest, qui possèdera la majorité des actifs immobiliers du groupe, cette dernière devient une entité légale distincte. De quoi l'ouvrir aux actionnaires extérieurs à un horizon proche ; le PDG du groupe Sébastien Bazin ayant récemment annoncé souhaiter conclure l'opération dans le courant de l'été.

L'objectif ? "Doter AccorHotels de moyens financiers renforcés pour accélérer sa croissance". En d'autres termes, lever des capitaux pour financer son développement, et accélérer sa transformation stratégique. A noter que la nouvelle entité aura sous sa responsabilité près de 960 hôtels actifs dans 26 pays avec au total environ 40 000 salariés, soit une moyenne de 42 salariés par hôtel opéré.

Cet accord devrait soutenir l'intérêt des analystes financiers et investisseurs pour le groupe, qui affichait déjà un bénéfice record en 2016 et est, pour différentes raisons, sur une dynamique favorable au 1er trimestre 2017. Mais en plaçant la barre à 6,6 milliards d'euros avant les négociations en cours, toute la question sera plutôt de savoir dans quelle mesure ce projet de scission immobilière répondra aux fortes attentes qu'il suscite.