Actus

AccorHotels : un petit pas de plus dans la restauration et l'événementiel

Le groupe hôtelier s'apprête à racheter la participation minoritaire du Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises, FCDE, dans le groupe Noctis, un acteur parisien de la vie nocturne et événementielle. A l'époque, le FCDE avait investi €11 millions dans le capital de Noctis pour accompagner son développement. 

groupe noctis groupe noctis

AccorHotels poursuit sa stratégie de diversification de ses activités et annonce être entré en négociation exclusive avec le FCDE pour reprendre sa participation dans le groupe Noctis. Entre 2013 et 2014 le FCDE a accompagné, par ses investissements (estimés à 11 millions d'euros), le développement de la branche événementielle du groupe. Noctis organise près de 3 000 événements chaque année dans l'Hexagone (majoritairement en région parisienne) et son activité se déploie sous trois pôles d'activités complémentaires : la commercialisation de lieux de réception, la restauration dans des lieux haut de gamme et une offre d'établissements festifs dans des quartiers clés de Paris.

En 2017, Noctis complétera son portefeuille de trois adresses parisiennes avec l'ouverture prévue du Château de Longchamp et le restaurant Girafe (dans le 16arrondissement), et Le Dernier Etage (dans le 18e). Le groupe souhaite également développer des marques à l'échelle internationale telle que l'enseigne Raspoutine.

Par cette opération, AccorHotels souhaite renforcer son positionnement dans les secteurs de l'événementiel, de la restauration et du divertissement dans la capitale. Pour rappel, cette stratégie s'inscrit dans la continuité de la négociation récemment annoncé en vue de la reprise de Potel & Chabot sur le segment de la restauration haut de gamme, en partenariat avec Edmond de Rothschild Investments Partners.

A cette occasion, Laurent de Gourcuff, Fondateur et Président du Groupe Noctis a déclaré : "Nous accédons aujourd’hui à une étape décisive pour NOCTIS avec l’entrée au capital de AccorHotels, qui constitue pour nous le meilleur partenaire, pour nous accompagner dans notre développement ambitieux et nous faire ainsi bénéficier de l’expertise d’un grand groupe dans la gestion du service client haut de gamme et des synergies avec leurs différentes activités. Nous sommes très fiers de nous associer à AccorHotels qui, sous l’impulsion de son Président-directeur général Sébastien Bazin, mène une stratégie audacieuse, exigeante et ambitieuse."

Amélie Brossier, Membre du Directoire de CDG, société de gestion du FCDE a ajouté : "Le partenariat signé aujourd’hui avec AccorHotels atteste de la pertinence de cette vision stratégique qui a été soutenue par le FCDE depuis 2013."

Enfin, Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels : "Nous sommes très heureux à l’idée de collaborer avec le groupe NOCTIS qui a su, en quelques années, gagner une position de leader dans un secteur extrêmement concurrentiel. Plus qu’un carnet d’adresses emblématiques, Laurent de Gourcuff et ses équipes ont créé un portefeuille de lieux aux identités fortes contribuant au rayonnement international de Paris. Cette alliance s’inscrit naturellement dans le projet de transformation et d’accélération de AccorHotels visant à répondre, au-delà de l’univers du voyage, aux nouveaux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. La complémentarité de nos expertises et le potentiel de nos actifs respectifs nous permettront de saisir des opportunités de croissance et de synergies en France et à l’international."

Cette négociation reste cependant soumise à l'approbation des instances représentatives du personnel. Pour rappel, au 1er janvier 2017 le groupe se classe premier au classement des groupes hôteliers en Europe, avec 2 604 établissements, totalisant 282 814 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.