Actus - Mis à jour le

Federico González Tejera succède à Wolfgang M. Neumann à la tête de Rezidor

Federico González Tejera, déjà PDG du Carlson Hotel Group, vient d'être nommé au poste de PDG de Rezidor Hotel Group où il remplace ainsi Wolfgang M. Neumann. Cette nomination intervient dans le cadre de la création d'un nouveau Comité de Direction Mondial dédié à maximiser la collaboration entre Carlson et Rezidor.  

Federico González-Tejera Federico González-Tejera

Federico González Tejera vient d'être nommé P-dg du groupe Rezidor Hotel Group et remplace ainsi Wolfgang M. Neumann, qui occupait ce poste depuis 2013. Ce dernier restera toutefois directeur non-exécutif au conseil d'administration du groupe. Ce changement de poste s'inscrit dans le cadre de la création d'un nouveau Comité de Direction Mondial composé de représentants de Carlson Hotel Group et Rezidor Hotel Group. Celui-ci a pour objectif de fournir une stratégie de direction globale aux deux entités qui vont rester distinctes, même après le rachat fin 2016 de Carslon Hotels par HNA.

A l'occasion de la prise de contrôle de Carlson Hotel, le groupe chinois avait acquis la participation à 51% dans Rezidor (master franchisé des marques de Carlson en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique). Placé dans l'obligation de faire une offre de rachat des 49 % d'actions restants faite en février 2017, HNA s'est heurté à l'opposition du Conseil d'administration de Rezidor, ce dernier jugeant l'offre insuffisante. Cela n'a pas empêché HNA de récupérer 70% du capitale de Rezidor. Il réaffirme son contrôle sur la filiale, mais il ne dispose pas de l'intégralité des actions qui permettrait un retrait de la cote de Stockholm et une fusion des deux sociétés. La création du Global Steering Committee vise à se substituer à cette option radicale et à resserrer un peu plus lies liens sous l'autorité de Federico González Tejera. 

A cette occasion, ce dernier a déclaré que "la relation de Rezidor avec Carlson Hotels crée de nombreuses opportunités de croissance et de succès. La création d'un Comité de Direction Mondial garantira que les deux entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées qui profiteront à chaque entité et à la famille Carlson-Rezidor dans son ensemble. En tant que P-dg de Rezidor, et en étroite collaboration avec le Comité de Direction Mondial, je crois que nous pouvons créer de la valeur considérable pour les actionnaires de Rezidor ainsi que pour les clients et les employés de nos deux sociétés."

Federico González Tejera a débuté sa carrière chez Procter & Gamble après avoir obtenu un master en commerce et finance internationale à l'École Supérieure de Commerce de Paris. Il a ensuite été cadre supérieur à Disneyland Paris et a notamment occupé le poste de Directeur Général Adjoint. Il devient PDG du groupe NH Hotel en 2013, puis Directeur Général de Carlson Hotel Group en février 2017. 

En tant que nouveau P-dg de Rezidor, il sera en charge de poursuivre la stratégie développée par Wolfgang M. Neumann, qui a notamment contribué à renforcer la présence du groupe sur les marchés émergents et a élargi les segments économique, lifestyle et haut de gamme. 

Pour rappel, au 1er janvier 2016, le groupe Carlson Rezidor, repris par le groupe chinois HNA en décembre 2016, totalisait 182 521 chambres dans près de 1 145 établissements, d'après les données publiées par Hospitality ON.