Actus

Paulson, Blackstone et Centerbridge retirent $520 millions d'Extended Stay America

Les célèbres fonds de private equity viennent de toucher $520 millions de la revente d'actions de l'opérateur américain de résidences hôtelières. Entre cette cession (à Citigroup et Barclays) et les récentes opérations de rachat d'actions, les distributions de cash aux trois actionnaires se multiplient. 

Extended Stay America Extended Stay America

Les trois actionnaires de référence d'Extended Stay America, les fonds d'investissement Paulson, Blackstone et Centerbridge, ont revendu 30 millions de leurs actions de l'opérateur américain de résidences de tourisme, leur permettant de toucher $520,5 millions de dollars. Les actions ont été reprises par Citigroup et Barclays (via Citigroup Global Markets Inc. & Barclays Capital Inc.).

En parallèle de cette cession, Extended Stay America va réaliser une nouvelle opération de rachats d'actions, distribuant 13 millions de dollars supplémentaires au trio d'actionnaires. Cela fait suite à d'autres opérations effectuées au cours des derniers mois. C'est donc l'heure des sorties de cash pour Extended Stay America, au profit des fonds de Private Equity qui sont à la manoeuvre.

Pour rappel, Blackstone n'en est pas à son coup d'essai avec Extended Stay America : le fonds d'investissement américain l'avait racheté une première fois en 2004 pour 2 milliards de dollars plus sa dette, avant de revendre le tout 8 millards de dollars en 2008. Il l'avait ensuite racheté une nouvelle fois en mai 2010 avec Paulson et Centerbridge pour $3,93 milliards, alors que le groupe était en pleine banqueroute.

Au 1er janvier 2017, Extended Stay America opère 629 établissements et 69 383 clés, toutes situées aux Etats-Unis et au Canada.