Actus

L'UMIH et OlaKala_destination s'associent pour un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, bilan du T1

Le syndicat hôtelier UMIH (Union des Métiers et des Industries de Hôtellerie) et le cabinet d'études spécialisé dans le secteur hôtelier OlaKala_destination s'associent autour d'un Observatoire Mensuel des performances hôtelières en France. Les résultats dévoilés pour le premier trimestre 2017 montrent une évolution positive de l'activité, et les détails par département et gammes.  

L'Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie (UMIH) et OlaKala_destination annoncent la création conjointe d'un observatoire mensuel des performances hôtelières en France. Basé sur un échantillon de plus de 3500 hôtels, il diffusera tous les mois les données de performance (Revenu par chambre disponible, taux d'occupation et prix moyen) par établissement et par zone géographique afin de suivre l'évolution du secteur. Les hôteliers ont été appelés à rejoindre l'observatoire, entièrement gratuit, via un formulaire de participation. Les résultats seront diffusés chaque mois.

Le bilan du premier trimestre 2017 montre une évolution positive de l'activité hôtelière en France, avec une hausse du RevPAR (Revenu par chambre disponible) pour l'ensemble des catégories hôtelières et la majorité des départements. Le RevPAR enregistre ainsi une hausse de +2% par rapport à 2016 au niveau national, grâce à une croissance du taux d'occupation de +1,8 points qui compense un prix moyen encore en léger repli (-0,8%). Dans le détail, les résultats détaillés par gammes, départements et principales agglomérations pour le mois de mars et le premier sont les suivants :