Actus

Foncière des Régions et Meininger Hotels se renforcent en Europe

A l'échelle européenne, Foncière des Régions (FDR) via sa filiale Foncière des Murs (FDM) et Meininger Hotels poursuivent leur croissance via quatre projets actuellement en cours de développement en Allemagne, en France et en Italie, représentant un investissement de près de 120 millions d'euros. 

MEININGER Hotel Berlin Airport MEININGER Hotel Berlin Airport

Deux des projets actuellement en cours entre Foncière des Régions et Meininger Hotels s'implanteront pour la première fois en France : à Paris et à Lyon. Dans la capitale, c'est dans le XIIème arrondissement, Porte de Vincennes, qu'un premier hôtel ouvrira ses portes. Il disposera de 249 chambres. A Lyon, c'est un hôtel de 169 chambres implanté dans le VIIème arrondissement qui accueillera prochainement ses premiers clients. L'ouverture de ces deux établissements est prévue pour mi-2019. En Allemagne, à proximité du centre-ville de Munich, les deux partenaires ont entrepris en 2015 la conversion d'un immeuble de bureaux en hôtel de 170 chambres : le Meininger Olympiapark, qui devrait ouvrir en 2018. Enfin, la troisième implantation de l'enseigne Meininger en Italie s'effectue à Milan également via la conversion d'un immeuble de bureaux en hôtel de 131 chambres. Son ouverture est prévue en 2018 dans le quartier de la Piazza Monte Titano.

Depuis 2014, Foncière des Régions au travers de sa filiale Foncière des Murs accompagne le développement de Meininger Hotels dans le développement d'établissements hôteliers au sein de métropoles européennes (par le biais de nouvelles constructions et de conversions d'établissements existants). Ces dernières opérations se réalisent via des baux d'une durée de 12 ans pour les établissements français (de Paris et Lyon) et de 20 ans pour les hôtels de Munich et de Milan. Pour rappel, Meininger Hotels est la filiale du groupe indien Cox & Kings qui propose un concept hybride, positionné sur le segment économique s'adressant à une clientèle diversifiée (affaires, loisirs et scolaires). Il souhaite atteindre un portefeuille de 50 hôtels dans les cinq prochaines prochaines. Actuellement il dispose de 18 établissements en opération en Europe et de 14 en développement. Meininger Hotels souhaite par ailleurs se développer dans l'Hexagone dans les villes de Bordeaux, Lille, Toulouse, Marseille ou Strasbourg.