Actus

Marriott International mise sur la construction modulaire

L'opérateur annonce le renforcement de son développement hôtelier via la construction modulaire en Amérique du Nord. En 2017, l'hôtel compte signer 50 hôtels de ce type.  

Marriott International construction modulable Marriott International construction modulable

Depuis 2014, le groupe hôtelier américain travaille sur le lancement de ce procédé de construction. En 2015, un projet pilote a été proposé lors de la conférence Connect. Le concept repose sur la création de blocs de chambres et de salles de bain en dehors du site de construction de l'établissement (au sein d'une usine). Lorsque les pièces sont prêtes, elles sont ensuite transportées sur le site et superposées ; puis les ouvriers complètent la construction notamment par les travaux d'électricité et de plomberie. Ce procédé permet de réduire les coûts et le temps de construction nécessaire au développement d'un hôtel.

Karim Khalifa, Senior Vice President en Global Design Strategies chez Marriott International a déclaré : "Nous pensons que la construction modulaire constitue un changement profond pour nos partenaires, et tout particulièrement à un moment où la pénurie de main d'oeuvre est un challenge auquel nous devons faire face, notamment pour parvenir à ouvrir nos hôtels dans les délais. Ce type de construction tend à gagner en popularité dans l'industrie hôtelière, les coûts peuvent également diminuer au fil du temps."

Pour le moment, un établissement construit par ce procédé a ouvert ses portes en Californie : le Folsom Fairfield Inn & Suites à Folsom. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la société Guerdon dont l'usine est implantée à Boise, dans l'Etat de l'Idaho. Quatre projets sont actuellement en cours de construction tels que le Courtyard dans la ville de Pullman (Washington) et un AC Hotel à Oklahoma City.