Actus

Concentration en distribution BtoB autour d'Hotelbeds

Après l'acquisition en cours de Tourico Holidays, Hotelbeds, premier acteur mondial de la distribution hôtelière BtoB, annonce la fusion avec GTA, son principal concurrent sur le secteur. La concentration des distributeurs est en marche au niveau mondial. 

Hotelbeds Group vient d'annoncer son rapprochement avec Gullivers Travel Associates, GTA, pour renforcer encore davantage sa position de leader des acteurs de la distribution hôtelière et touristique en BtoB. Le patron d'Hotelbeds, Joan Vilà, est déja en train de finaliser l'acquisition de Tourico Holidays, son concurrent basé à Madrid avec des bureaux dans les grandes métropoles européennes. Le développement récent de GTA est particulièrement actif auprès des agences de voyages et grands comptes d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, complétant d'autant la couverture mondiale d'Hotelbeds.

GTA a rejoint le groupe suisse Kuoni il y a quelques années pour intégrer son département réceptif et distribution hôtelière. Il est propriétaire de TravelCube et TravelBound qui font partie de la transaction. La holding britannique d'Hotelbeds réalise l'acquisition de 100% des part du GTA Group, dont une bonne partie est payée en actions, ce qui fera de Kuoni un actionnaire minoritaire du nouvel ensemble.

Jusqu'à présent Hotelbeds et Bedsonline opéraient sous ces deux marques en fournissant des nuitées négociées à quelque 35 000 intermédiaires du voyage, dans quelque 120 pays, à partir d'un portefeuille de plus de 120 000 hôtels sous contrats dans 180 pays. Depuis septembre 2016, Hotelbeds appartient conjointement au fond d'investissements Cinven et au Canada Pension Plan Investment Board. Le siège est à Palma de Majorque. Le groupe comprend plus de 6 000 employés dans 150 bureaux. Lors de son dernier exercice, Hotelbeds annonce 26 millions de nuitées vendues, pour un volume d'affaires proche des 4 milliards d'euros.

Avec le rachat de Tourico Holidays et la fusion avec GTA, il est en passe de doubler son activité. La concentration dans le BtoB suit la même tendance préalable de la vente en ligne qui laisse le terrain libre à une poignée d'acteurs : Priceline Group (Booking.com, Kayak, Agoda...), Expedia Group (Expedia, Hotels.com, Homeaways, Trivago...), CTrip (Chine). En France, le groupe Gekko (HCorpo, Teldar, ..) ou MisterFly HResa, font figure de petit poucet.