Actus

Syndicats hôteliers : Quelle représentativité ? [Infographie]

La Direction Générale du Travail a publié les résultats de la représentativité patronale au sein de l'ensemble des organisations interprofessionnelles et des branches. Dans la branche HCR, 4 acteurs sont présents : l'UMIH et ses syndicats associés GNC et SNRTC ; et leur rival le GNI. Quels sont leurs poids respectifs ? 

UMIH, PREMIER SYNDICAT HÔTELIER AU SEIN DE LA BRANCHE HCR UMIH, PREMIER SYNDICAT HÔTELIER AU SEIN DE LA BRANCHE HCR

La publication des résultats de la Direction Générale du Travail dresse le nouveau panorama des syndicats hôteliers français. Avec 32 711 adhérents au total, le bloc formé par l'UMIH et les syndicats qui lui sont associés (GNC et SNRTC) représente 77% des entreprises ayant adhéré à une organisation professionnelle (soit 42 582 sociétés). Leur rival de toujours, le GNI, compte 9 871 adhérents et représente donc 23% des entreprises adhérent à un syndicat au sein de la branche. Pour rappel, il existe en France 229 000 entreprises dans le secteur de la CHRD.

A noter également que chez les hôteliers indépendants l'UMIH représente 72% des entreprises déclarées adhérentes à un syndicat, elle reste donc majoritaire chez ce profil d'acteur.

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, s'est logiquement félicité du résultat : "Avec la confiance de 77% des entreprises du secteur CHRD, cette pesée patronale permet de reconnaître le leadership de notre syndicat. Ce constat est important et siffle la fin du match. Chacun est à sa place. Pour autant, il nous confère des devoirs et des responsabilités que nous devrons tenir. Cette légitimité, nous la mettons au service des professionnels qui tous les jours participent au développement économique de nos territoires. Nous continuerons de les représenter, de les défendre et les accompagner avec un objectif : faire rayonner notre secteur pour faire gagner le tourisme et la France."

L'UMIH est présente dans tous les départements français (en métropole comme en Outre-Mer) au travers de 106 fédérations départementales et locales. Elle représente les professionnels du secteur dans leur grande diversité et assure un rôle de porte-parole dans l'industrie. Plus globalement l'UMIH est la troisième organisation professionnelle en nombre d'entreprises adhérentes après le bâtiment et la métallurgie.