Actus

[Infographie] Découvrez notre sélection de start-ups de l'hôtellerie

Retour sur une sélection des start-ups du moment dans les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme. On en a rencontré certaines au Global Lodging Forum d'avril dernier. Ces sociétés proposent toutes des solutions et des services innovants souvent axés sur les nouvelles technologies. Leurs offres touchent différentes facettes du secteur et contribuent à améliorer l'expérience client. Découvrez notre sélection! 

Quelles sont les start-ups qui ont le vent en poupe dans l'hôtellerie ? Quelles sont les start-ups qui ont le vent en poupe dans l'hôtellerie ?

L'innovation dans l'hôtellerie attire un nombre croissant de start-ups proposant aux hôteliers des outils pouvant améliorer voire transformer l'expérience client, souvent via l'usage de nouvelles technologies. Ces sociétés foisonnent d'idées et participent à une dynamique contribuant à l'innovation dans le secteur. Retour sur une sélection de ces start-ups :

1Check

Cette application mobile a pour objectif de transformer les chambres hôtelières en chambres connectées pour faciliter le travail du personnel hôtelier. 1Check souhaite offrir une vision en temps réel de l’activité des équipes. Dans cette optique, la société a intégré dans son processus l’usage de terminaux NFC (technologie de communication sans contact).

Fixacouette

Fixacouette est un outil permettant de changer les housses de couette afin d'assurer le confort des clients et le bien-être des équipes. Il permet la prévention des risques de TMS, un tendu parfait et une uniformisation de la finition, un gain de temps et un meilleur hygiène.

Handy Travel

Cette start-up propose aux hôteliers une façon instantanée de communiquer avec les clients et peut contribuer à augmenter les revenus en permettant aux hôtels d'offrir des promotions F&B, Spa, corporate et/ou d'autres services. La société offre de nombreuses options linguistiques et personnalise l'interface en fonction de l'hôtel. Handy aide également à mieux comprendre la gamme de services et d'offres disponibles auprès de l'hôtel et de la destination.

Local Measure

Local Measure est une fonctionnalité permettant de combiner les publications des clients sur les réseaux sociaux avec leurs connexion Wi-FI pour en déduire leurs préférences. Cette initiative permet ensuite aux hôteliers de fournir une expérience sur-mesure.

Matcha

Cette société propose aux distributeurs de vins un « sommelier intelligent » apportant des conseils en vin facilement utilisables. L’objectif de Matcha est ainsi d’élargir l’offre en vins à une plus large gamme d’établissements tout en permettant d’augmenter leurs ventes.

Serious & Elegant

Par le e-learning Vatel s’intéresse aux personnels du secteur le l’hôtellerie-restauration. Son but est d'améliorer la satisfaction client en proposant aux personnels ne disposant pas de formations certifiantes l'accès aux contenus de Vatel.

Skinjay

Skinjay a adapté le concept de la capsule de café à la douche grâce à un dispositif premium qui s'installe rapidement et sans travaux sur tous types de douche. Les capsules sont naturelles, recyclables et produites en France. Cette start-up a reçu le prix de la meilleure innovation technologique touristique lors du Global Lodging Forum.

Speakhotel

Cette application gratuite, plurilingue et multiservices est dédiée à l'hôtellerie. Son objectif est de simplifier et d'optimiser l'expérience client. Elle donne accès aux informations de l'hôtel, permet une mise en relation avec la réception de façon instantanée et de découvrir l'activité commerciale autour de l'établissement. Cette start-up était finaliste pour le prix de la meilleure innovation technologique touristique lors du GLF.

Spectre

Dans le domaine musical, Spectre propose une solution intégrée offrant aux hôteliers et restaurateurs une programmation sur mesure capable de s’adapter automatiquement aux heures de la journée et jours de la semaine. 

Tabhotel

Tabhotel propose une communication centralisée et interactive. La société offre une solution de self check-in et check-out à ses clients. Elle propose également trois solutions complémentaires : un affichage dynamique hôtelier, un affichage interactif concierge et un portail wi-fi web et mobile.

Tourism Academy

Le Mooc Accueil France propose des contenus de formation aux professionnels via un apprentissage en réseau. Cette année, l’ensemble des hôtels et restaurants de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge complète des coûts de la formation, sans facturation pour l’entreprise. Cette start-up était finaliste pour le prix de la meilleure innovation technologique touristique lors du GLF.

Wanup

Wanup est un nouveau programme de fidélité hôtelière rassemblant hôtels indépendants et chaînes hôtelières existantes en un unique programme de récompenses. Lancé en 2016, Wanup compte plus de 400 hôtels dans le monde, principalement en Europe de l'ouest, Le programme sélectionne avec exigence ses hôtels membres grâce à un algorithme des principaux OTAs et les informations sur les prestations de chaque hôtel afin d'offrir une prestation haut de gamme et unique.

Wombee

Wombee est une jeune start-up basée à Deauville. Un site web et une application mobile permettent aux voyageurs de se rencontrer lorsqu’ils séjournent au même moment dans le même hôtel. Cette plateforme communautaire est dédiée aux clients d'hôtels ; elle prône les rencontres et la convivialité au sein des établissements.