Actus
Tags : Innovation

Form Hotels lance HotOIL, un outil de gestion des opérations pour optimiser l'expérience client et la rentabilité

Le groupe Smartotels annonce le lancement d'un logiciel d'optimisation de l'expérience client via la gestion des opérations hôtelières pour sa marque lifestyle et connectée Form Hotels. Baptisé HotOIL, ce logiciel génère, selon ses concepteurs, un gain de près de 10% de hausse du résultat d'exploitation. 

form hotels lance hotoil form hotels lance hotoil

Ce nouveau logiciel est né d'un constat, celui d'un problème fréquemment rencontré par les hôtels : l'exploitation de systèmes et logiciels multiples opérant de façon indépendantes ne permet pas une gestion optimale de l'expérience client dans son intégralité, ni l'optimisation des coûts pour les hôteliers et investisseurs.

Pour répondre à cette problématique, la chaîne hôtelière dubaïote Form Hotels (groupe Smartotels) a développé un logiciel baptisé HotOIL. La promesse de cet outil de gestion des opérations hôtelières : booster l'expérience client, et gagner près de 10% de résultat d'exploitation (GOP).

Tarek M. Daouk, fondateur et directeur associé de Smartotels explique :"A l'heure où les marges d'exploitation sont sous pression, rester compétitif dans le marché hôtelier d'aujourd'hui ce n'est pas gagner en taille ou faire mieux connaître sa marque ; c'est maîtriser son offre et délivrer une valeur ajoutée aux clients. Nous avons introduit dans l'univers hôtelier un logiciel d'optimisation de gestion des opérations comme en retail pour proposer une expérience hôtelière qui convienne aux consommateurs actuels. HotOIL permet à FORM Hotel de perfectionner son parcours client en proposant une expérience optimale dans l'établissement hôtelier et au sein de l'espace digital du client avant, pendant et après son séjour."

Le système d'HotOIL, développé en partenariat avec le groupe MKG, utilise une plateforme centralisée permettant une mise en relation entre l'expérience client et les opérations, sur le principe d'une offre et d'un service sur-mesure, entièrement personnalisés. Via une interface de gestion unique, le système assure la communication entre les univers applicatifs en s'appuyant sur des algorithmes permettant d'orienter la prise de décision pour optimiser l'offre auprès des clients, et les coûts.

Vanguélis Panayotis, Président du groupe MKG, en détaille les principes : "Des années de recherche ont abouti au développement d'HotOIL, qui s'intègre à des codes algorithmiques uniques et spécifiques. En partant d'un modèle opérationnel traditionnellement consommateur de main-d'oeuvre, nous avons minutieusement disséqué la chaîne pour délivrer une production opérationnelle fluidifiée dans un environnement SOA (Architecture Orientée Services). FORM est une jeune marque hôtelière dynamique qui n'a pas peur de faire ce saut dans les nouvelles technologies pour rester compétitive et suivre l'évolution rapide vers la digitalisation que connaît l'industrie hôtelière. S'adapter à cette nouvelle dynamique de marché avec ce logiciel intelligent permet à Form d'être plus rentable et capable d'offrir un plus fort retour sur investissement.

Pour rappel, Form Hotel est la marque lifestyle haut de gamme connectée du groupe Smartotels tournée vers les nouvelles technologies. Son premier établissement (143 chambres) est actuellement en développement à Dubaï.