Actus
Tags : AccorHotels

AccorHotels : les franchisés appellent à la médiation

Dans le cadre d'une Assemblée Générale organisée les 16 et 17 mars derniers, les franchisés d'AccorHotels ont exprimé leur volonté de renégocier les conditions du contrat qui les lie au groupe hôtelier.  

Arnaud Fayet, president de l'Association des Franchises Accor Arnaud Fayet, president de l'Association des Franchises Accor



L'Association des Franchisés Accor (AFA), qui regroupe près de 300 membres soit 70 % du parc hôtelier du groupe en France, s'est réunie les 16 et 17 mars derniers à la Cité des Congrès de Nantes dans le cadre d'une Assemblée Générale. A cette occasion, les membres de l'association ont fait appel à une médiation avec AccorHotels afin de réviser les conditions actuelles et plus spécifiquement les dispositions financières de leur contrat de franchise, jugées trop élevées par rapport au service rendu par le franchiseur. Une démarche de négociation a été mise en place entre les deux parties à l'issue de cette réunion. 

Lors du Global Lodging Forum, un événement regroupant les professionnels de l'industrie qui s'est tenu hier et aujourd'hui, le président de l'AFA, Arnaud Fayet s'est notamment exprimé sur sa vision actuelle du modèle de franchise et a déclaré à cette occasion : "Le bon cheminement serait de trouver un débat constructif et de retrouver la valeur ajoutée de la marque. Aujourd’hui, on se pose la question de l’importance de la marque. Il est important de retrouver une expérience client qui fait rêver. Il faut que les marques redeviennent dynamiques et que le marketing soit différenciant. Nous voulons de la valeur ajoutée et un compte d’exploitation performant. On veut en avoir pour notre argent". 

Retrouvez l'intervention d'Arnaud Fayet à ce sujet lors du Global Lodging Forum

L'association, fondée en 2014 a pour mission de représenter les franchisés sous les différentes marques d'AccorHotels et de favoriser le dialogue avec le groupe. Elle compte aujourd'hui 306 membres propriétaires de plus de 875 établissements en France.