Actus

En direct du Global Lodging Forum

Retrouvez en direct les moments clés de cette 21ème édition du Global Lodging Forum. L'événement se tient aujourd'hui et demain à l'Hôtel Pullman Paris Montparnasse.  

Près de 500 personnes sont actuellement réunies pour cette 21ème édition du Global Lodging Forum. C'est autour de la question "Où serez vous le jour d'après : acteur ou victime de la restructuration hôtelière ?" que s'inscrivent les débats.

KEYNOTE SPEAKER Othman Nasrou

  • L'année 2016 a été difficile du fait de la menace terroriste, des attentats et l’occasion de lancer de nouvelles initiatives. Le secteur est en pleine mutation et est marqué par l’émergence de nouveaux acteurs. Avec Valérie Pécresse, nous voulons créer un environnement favorable au secteur.
  • Plusieurs mesures ont été prises : le renforcement de l’accueil (volontaires du tourisme) ; le renforcement de la sécurité (notamment via des commissariats mobiles déployés sur les sites touristiques) ; le développement d’un City Pass (pass unique de transport qui cumulerait également une offre culturelle et/ou commerciale sur le même support et donnerait accès à des salons). Un pass favorable au tourisme d'affaires et un effort de promotion et de communication (8 millions d’euros consacrés).
  • En terme de transition numérique : le fond pour le tourisme a été repensé pour être réactif dans le versement des subventions.
  • En tant que sphère publique, nous avons besoin de projets, c’est à vous de nous dire en quoi nous pouvons vous être utile, sur quoi nous devons concentrer nos efforts. Nous souhaitons apporter nos financements sur des projets structurants.
  • En matière d’innovation pour le tourisme, la contribution des startups est importante.
  • Concernant l'hébergement touristique : nous avons besoin d’étudier les nouveaux quartiers qui seront développés dans le cadre du projet du Grand Paris, et qu’au moins le tiers des futurs stations soient de vrais quartiers.
  • Nous sommes engagés dans un nouveau schéma de développement du tourisme et des loisirs pour définir la stratégie à plus long terme. Notre fonds représente près de 10 millions d’euros de budget en matière d’investissement public en Île-de-France.
  • En ce qui concerne les Jeux Olympiques : nous avons un bon dossier et bon espoir. Ce qui est également important pour nous est que cet événement constitue une deadline pour réaliser le Grand Paris.
  • Le secteur touristique connaît une mutation très importante (marquée notamment par l'émergence de nouveaux acteurs.) C'est l'occasion de remettre à plat ce qui fonctionne et de lancer de nouvelles initiatives pour rester la première destination au monde.